Qualifier et mettre en réseau les habitants et acteurs de la politique de la ville constitue un pan majeur de notre activité : un accompagnement qui doit se renouveler et se construire dans la durée pour permettre aux citoyens de prendre une place pleine et entière dans la politique de la ville.
La participation citoyenne, c’est aussi un cadre de référence prévu par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, avec la création de conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire. « Elle doit permettre de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires à la participation des habitants notamment dans toutes les instances de pilotage liées au contrat de ville. »
Trajectoire Ressources s’est tout naturellement impliquée dans une démarche d’accompagnement à la création et à la montée en compétences des conseils citoyens en région Bourgogne Franche-Comté, notamment par l’animation de séances de qualification thématiques en proposant des cycles de qualification depuis 2014.
Depuis 2022, Trajectoire Ressources qualifie et accompagne les territoires dans le déploiement d’espaces de consultation voire de concertation avec les habitants. Lors de l’évaluation des contrats de ville, des temps de collecte d’observation des changements opérés sur les quartiers ont été co-animés à Nevers, Cosne-sur-Loire, Besançon, Montbéliard, Lure, Luxeuil-les-Bains, Gray, etc. En 2023, avec la dynamique de refonte des contrats de ville, Trajectoire Ressources est venue en appui sur de nombreuses séquences d’écoute habitants pour collecter les besoins et les propositions : Pontarlier, Lons-le-Saunier, Vesoul, etc.