Participation citoyenne Premiers temps de vies des conseils citoyens : état des lieux, enjeux, préconisations

La loi de Programmation pour la ville et la cohésion sociale urbaine du 21 février 2014 a réformé la politique de la ville en instaurant le principe de co-construction avec les habitants par la création des conseils citoyens et des maisons du projet.

Même si la « naissance effective » des conseils citoyens est souvent récente, des premiers constats, portraits, évolutions, points de vigilances et enjeux d’avenir peuvent commencer à être dressés : Où en sont les conseils citoyens ? Comment fonctionnent-ils ? Comment s’en sont saisis les quartiers prioritaires de la région Bourgogne Franche-Comté ? Comment les principes énoncés par la loi sont-ils compris et traités ? Comment sont-ils animés ? Quelle première évaluation les membres font-ils de ce dispositif ?
Ces questions constituent le fil rouge du panorama de cette enquête.

Lire l’enquête