L’équipe

L'équipe Trajectoire Ressources

Ma première rencontre avec Trajectoire Ressources était en 2016 dans l’animation d’un groupe régional de travail sur les questions de laïcité et de sport dans les quartiers prioritaires où nous avons organisé une grande journée régionale puis publié toutes la matière collectée dans un livret. Aujourd’hui, je dirige les opérations inscrites dans notre programme de travail ; les opérations tant nationales, régionales, départementales qu’à l’échelle des EPCI.

Benjamin COIGNET
Directeur
« Ce qui m’anime, c’est d’abord notre travail de décryptage de la vie sociale des quartiers populaires en mettant en tension ce qui apparait comme étant « nouveau » et les faits de société plus historiques ou cycliques ; et c’est aussi notre positionnement d’acteur-tiers qui veille aux équilibres territoriaux entre l’ensemble des acteurs. »
Marion ROUSSEAU
Directrice adjointe

Je suis responsable communication au sein de la structure depuis novembre 2018. Au quotidien, je peux passer d’un sujet à un autre, d’un support à un autre, d’un écran à un autre… Je fais à la fois de la veille informationnelle pour ensuite préparer la newsletter bimensuelle. J’ai également en charge la réalisation d’un journal thématique et il m’arrive parfois de faire de la mise en page et de me lancer dans la réalisation de podcast. Et sans oublier, l’alimentation du site Internet et des réseaux sociaux dont je m’occupe. Les missions sont donc plutôt diversifiées.

Inès BAQUET-CHATEL
Responsable communication
« La communication me permet d’être au courant des différentes actions de l’association sans forcément être toujours au cœur des actions. »

Responsable d’études chez Trajectoire Ressources depuis octobre 2021. Je suis en charge d’accompagner méthodologiquement les territoires dans leurs réflexions autour des dynamiques du contrat de ville : contractualisation, évaluation, suivi… et dans la qualification du réseau d’acteurs régional. Je travaille également sur le phénomène de vieillissement dans les quartiers et de la mise en valeurs des projets, programmes et dispositifs actifs dans le cadre de la politique de la ville.

Antoine BEJEAN
Responsable d'études
« Je cherche à être au plus près des territoires, de ses acteurs et ses habitants, afin de mieux cibler les enjeux et les besoins de chacun. »

Arrivée en mars 2013, je suis Responsable Administrative et Financière. Mes tâches sont plutôt transversales puisque j’interviens dans la majorité des projets : du montage financier à l’organisation administrative de la journée.  Je suis en charge de la création des bulletins de salaire aux déclarations sociales, de la comptabilité à la validation des bilans avec le commissaire aux comptes. J’aime le travail de relecture des différents livrables que l’équipe produit.

Aurélie JEANGERARD
Responsable administrative et financière
« Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : j’aime la polyvalence et la variabilité des tâches quotidiennes du poste. »

Ayant toujours travaillé dans le domaine associatif, car convaincue de la place essentielle que tient la société civile dans l’évolution positive des dynamiques politiques et socio-économiques à l’échelle d’un pays et au-delà, je suis mue par les principes de paix, d’égalité hommes-femmes et « d’empowerment » des populations les plus défavorisées. Portée par cette chaine de valeurs, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de Trajectoire Ressources en mai 2022, où j’occupe le poste de cheffe de projet. A ce titre, j’ai en charge de réunir les acteurs de la politique de la ville et de contribuer à les qualifier sur les questions de participation citoyenne, de médiation sociale et de transitions socio-écologique.

Léonie TIAKET
Cheffe de projet
« Ce poste est une expérience quotidienne d'enrichissement personnel sur les questions qui font l'actualité d'aujourd'hui et dont la connaissance nourrit la personne engagée que je suis et que je désire rester. »