La politique de la ville voit apparaître début 2000 une nouvelle approche de travail collectif pour assurer une cohérence des différentes actions menées dans les quartiers afin de garantir une meilleure qualité de vie : la GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité). Cet outil a connu une propension trois ans plus tard, avec la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Si la rénovation urbaine est à son cœur, ses enjeux s’étendent à la politique de la ville dans son ensemble et mettent en relief un travail partenarial entre plusieurs acteurs. Par ailleurs, la GUSP c’est aussi des méthodes de travail et des défis qui peuvent se poser spécifiquement à chaque territoire.
À travers une série de webinaires, Trajectoire Ressources souhaite mettre à l’honneur cette démarche de la politique de la ville importante, car structurante, mais peu souvent vulgarisée. Comment se construit et se vit une GUSP à l’échelle d’un territoire ? Quels acteurs sont impliqués et quels rôles jouent-ils pour garantir aux habitants un cadre de vie décent ? Quels méthodes et outils mobilisent ces acteurs et à quels défis sont-ils confrontés ? Quelles solutions trouvent-ils pour pallier les problématiques quotidiennes vécues par les habitants ?
Telles sont les questions qui ont été traitées à travers les différents webinaires.
Le premier temps s’est attaché à montrer l’élaboration et le déploiement de la GUSP dans un territoire donné en présentant la partition que joue chaque acteur. Il sera ponctué par le témoignage de plusieurs intervenants à différentes échelles (délégué du préfet, commune, bailleur…).
L’application de la GUSP requiert des compétences spécifiques en matière d’animation territoriale et de coordination des différents acteurs impliqués de près ou de loin dans l’aménagement du cadre de vie (bailleurs sociaux, élus, services techniques des collectivités, syndicats de déchets, co-propriétaires, associations de locataires, collectifs d’habitants…). C’est ainsi que la place qu’occupe le coordonnateur ou chargé de mission GUSP est fondamentale dans l’enjeu de positionnement de chacun de ces acteurs qui a droit de cité. La circulaire de la DIV (Direction Interministérielle à la Ville) du 21 janvier 2009 a consacré le diagnostic en marchant comme la méthode participative par excellence à travers laquelle tous ces acteurs peuvent élaborer un constat partagé des problématiques. Est-il le seul outil exploité par les professionnels ? Quelles recettes ces derniers mettent-ils en pratique pour parvenir à rejoindre les attentes des uns et des autres ? Par ailleurs, quelle place pour les instances d’habitants, telles que les conseils citoyens : sont-ils naturellement invités, impliqués, ou sont-ils parfois, pour les plus engagés, forcés à se faire entendre par le biais de l’interpellation ?
La question des déchets (ménagers et des encombrants) est souvent pointée du doigt dans le cadre de la GUSP ; quelquefois avec gêne mais souvent avec l’envie de trouver des solutions aux dépôts sauvages et aux jets par les fenêtres qui nuisent à la propreté des quartiers. Ces comportements sont-ils le fait de logiques culturelles face aux déchets ou relèvent-ils de raisons pratiques liées au manque de moyens de tri des déchets ou transport des encombrants vers les lieux dédiés par exemple ? Quels acteurs se mobilisent au quotidien pour prévenir ou corriger (collecte, recyclage, …) ces comportements ? Quelles actions menées par ou avec les habitants apportent des solutions concrètes ?
Ce webinaire a été coconstruit avec l’USH de Bourgogne-Franche-Comté.