Cycle à destination des animateurs des conseils citoyens -2019/2020

Animer et faire vivre un conseil citoyen : construire ensemble le chemin vers l'autonomie

Trajectoire Ressources a inscrit la participation citoyenne comme une des priorités de son action associative : en lien avec les missions socles de notre activité, nous menons depuis plusieurs années un travail important d’animation et de qualification des acteurs de terrain de la politique de la ville, mais également des habitants, qui sont devenus des acteurs incontournables de la politique de la ville à travers notamment la création des conseils citoyens en 2014.
Mais le chemin de l’autonomie pour les conseils citoyens est pavé de difficultés et l’accompagnement des acteurs liés aux conseils citoyens reste un enjeu important. Dans la suite du cycle initié en 2018 (« Animer et faire vivre un conseil citoyen »), Trajectoire Ressources a proposé un cycle de qualification en 2019/2020 pour accompagner et aider les professionnels en charge de l’animation des conseils citoyens à construire ensemble cette autonomie.

Le public concerné

Le cycle s’est adressé prioritairement aux personnes en charge de l’accompagnement et de l’animation d’un conseil citoyen ou d’un collectif d’habitants :
– médiateur(ice) social(e), responsable ou animateurs de MJC/centre social ;
– membre de conseil citoyen en charge de son animation ;
– chef(fe) de projets, chargé(e) de missions, etc.

Les objectifs du cycle
  • Favoriser la rencontre entre les différents acteurs qui animent et font vivre les conseils citoyens au quotidien : permettre l’ouverture et l’échange inter-acteurs, confronter les démarches participatives et s’inspirer de pratiques existantes ;
  • Former les animateurs des conseils citoyens pour répondre à leurs besoins d’accompagnement et encourager l’autonomie des conseils citoyens ;
  • Apporter des contenus pédagogiques et outils participatifs pour l’animation d’un groupe (posture, savoirs, savoir-être, mobilisation des publics…).
Les thématiques proposées

Les thématiques proposées ont été principalement centrées sur des besoins spécifiques d’animation d’un groupe. Elles ne sont pas exhaustives et ont pu évoluer et être complétées au fil du cycle suivant les besoins et propositions émises.

1/ Place et rôle des conseils citoyens dans la politique de la ville (1 journée)
– Comprendre rôle & missions du conseil citoyen.
– Situer la place possible du conseil citoyen suivant un contexte local.
– Participer au contrat de ville : prendre sa place dans une gouvernance.

Synthèse

2/ Accompagner un conseil citoyen sur le long terme (1 journée)
– Aborder la fonction animation d’un groupe et le rôle de l’animateur.
– Entre accompagnement et dépendance : quelle juste distance ?
– Construire le chemin vers l’autonomie du conseil citoyen.

Synthèse

3/ Comprendre la dynamique de groupe au sein d’un collectif (1 journée)
– Se connaitre et comprendre les motivations des autres.
– Trouver sa place au sein d’un groupe.
– Poser des règles et les partager, se mettre d’accord sur un engagement commun.

Synthèse

4/ Animer une réunion de groupe (1 journée)
– Les fondamentaux de l’animation de groupe.
– Les étapes-clés d’une réunion.
– Clarifier rôle et posture de l’animateur / rôles des participants.
– Préparer la réunion et les interventions.

Synthèse

5/ Construire et animer un atelier participatif (1 journée)
– Identifier les intérêts d’un atelier participatif.
– Construire une animation en adéquation avec ses objectifs.
– Se mettre en situation d’animation.
– Se constituer une boite à outils de techniques d’animation.

Synthèse

6/ Construire un projet (1 journée)
– Les fondamentaux d’un projet.
– De l’idée à l’évaluation : les étapes du projet.
– Travailler avec d’autres, faire avec : le rôle des participants au projet.
– Inscrire son action dans le contrat de ville.

Synthèse

7/ Séance de clôture (une demi-journée – obligatoire)
– Débriefer collectivement ce qui a été mis au travail pendant le cycle.
– Analyser les pratiques à partir des retours d’expériences.
– Tirer les enseignements et compléter les connaissances.

Contact

Personnes à contacter pour plus d’informations sur le cycle (contenu, organisation des séances…) :
Sandrine WATEL : sandrine.watel@ressources-ville.org – 03.81.96.74.75