Participation citoyenne Rencontre régionale des acteurs de la politique de la ville – 20 novembre 2019 – Besançon

Suite à la première journée organisée, le 3 juillet dernier, à Dijon, la deuxième rencontre des acteurs de la politique de la ville s’est déroulée le 20 novembre à Besançon au centre Nelson Mandela dans le quartier Planoise. Proposée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec Trajectoire Ressources, elle a réuni près de 200 personnes autour de la thématique de la participation citoyenne, fil rouge de la journée. Les participants : habitants – membres de conseil citoyen, agents de l’Etat, des collectivités, associations,…, ont pu partager et enrichir leurs pratiques le matin dans 10 ateliers proposés autour de différents thèmes : citoyenneté / éducation / prévention, jeunesse, renouvellement urbain et implication des habitants, développement économique et emploi. Ce travail en sous-groupe a permis de formuler des propositions et des questions qui ont été ensuite présentées l’après-midi au Préfet, au recteur et aux représentants des institutions et des collectivités partenaires de la politique de la ville.

Différentes actions réalisées dans les quartiers politique de la ville ont été présentées, vous pouvez les retrouver ici dans ce livret.

À voir également, les dessins réalisés par l’illustrateur Cled’12 présent lors de cette journée.

=youtu.be