Le dernier hiver de Victorine – Mort d’un quartier PDF Imprimer Envoyer

Editeur : Licorne

Date de parution : Février 2012

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Ce livre est un essai sur la disparition du quartier Victorine-Autier, à Amiens. La démarche est à la fois journalistique, sociologique et poétique : recueillir des paroles d’habitants sur leur ressenti du quartier, son évolution et sur la problématique de sa destruction.

3. Résumé de l’ouvrage

Avec la destruction des trois tours de Victorine Autier, c’est un quartier entier qui disparaît. Si la démolition spectaculaire d’un immeuble est déjà un événement pour ses habitants, l’anéantissement de leur environnement quotidien représente une cassure dans leur existence. Soulagement pour certains, tristesse pour d’autres, ce sont avant tout leurs sentiments et expressions que Catherine Petit et Philippe Lacoche ont voulu recueillir dans cet ouvrage. Ce livre rassemble des témoignages sur une période de dix ans, des prémices de la décision au broyage des tours. Aux paroles s’ajoutent des photographies, des entretiens, une nouvelle de Philippe Lacoche et des reproductions d’illustrations typographiques.

4. Les « bonnes pages »

… « Tout a commencé dans cette salle de réunion. C’était en 2000, je crois…. Les habitants du quartier Victorine-Autier à Amiens avaient répondu présent à l’invitation de la mairie. « Vous ne voudriez quand même pas garder ça pour vous tout seuls… » a dit un élu, balayant d’un geste large la grande baie vitrée par laquelle on voyait les bâtiments du quartier, les étangs, les arbres. Alors, certains ont compris que c’était le début de la fin ! A l’époque, je travaillais pour l’association Cardan : deux appartements transformés en bibliothèque, des lectures à voix haute aux habitants, les « Tupperlivres » chez les gens… « Catherine, faut qu’on parte, les tours s’enfoncent…. » Tout le monde essayait de savoir : Quand ? Comment ? Pourquoi ? Pas facile d’avoir une réponse fiable. Un collectif d’habitants s’est constitué avec pour mission d’aller à la pêche aux infos !... »

5. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Jocelyne Corneille, le 04/06/2012.»