Retour sur l’Assemblée générale de Trajectoire Ressources

16.04.2024

Mercredi 10 avril dernier, l’Assemblée générale de Trajectoire Ressources s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Avec un esprit de nouveau départ et une note de nostalgie, ce moment a débuté par un accueil convivial.

Le président, Guillaume JEHANNIN a ouvert cette assemblée en commençant par un rapport moral. Ce fut l’occasion d’adresser des remerciements et de souligner la bienveillance et la tonicité du fondateur et ancien directeur Jean-Luc MICHAUD. L’ancienne présidente, Brigitte HAINZ, a également été mise à l’honneur pour son investissement dans l’association jusqu’en février 2024.

Benjamin COIGNET, désormais directeur, a ensuite présenté le rapport d’activité de 2023 avec l’ensemble de l’équipe en rappelant les missions socles, boussole des Centres de Ressources de la Politique de la Ville, ainsi que des focus thématiques. Cette séquence a été ponctuée par plusieurs interventions des différents partenaires :

• Patrick SALLES, Directeur Régional Adjoint, Responsable Pôle Economie, Emploi, Compétences, Solidarités à la DREETS de Bourgogne-Franche-Comté,
  • Loic NIEPCERON, Conseiller régional délégué en charge de la politique de la ville à la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Sophie SKRZYPCZAK, Directrice générale adjointe Vie du territoire et solidarités à Pays de Montbéliard Agglomération
  • Anne SCHWERDORFFER, Directrice de l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté, celle-ci a manifesté sa satisfaction à propos de la collaboration entre sa structure et Trajectoire Ressources.
  • Noël BARBE, Conseiller pour l’ethnologie, les sciences sociales et le patrimoine culturel immatériel à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, qui nous a rappelé l’importance de la culture dans les quartiers.
  • Dominique MIELLE, Président de l’Union Régionale des Centres Sociaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Par ailleurs, neuf acteurs en territoire (Sophie FABRE, Celine Nelis, Yannis BONNET, Virginie LIDOINE, Cathy MATHIEU, Bénédicte HERARD, Pascale MANGIN, Laurent ZIEGLER & Nicole BLIME) ont mis en lumière l’accompagnement effectué par Trajectoire Ressources dans le cadre de la nouvelle contractualisation, via une vidéo de leurs interviews compilées.

Ce moment a été aussi l’occasion de se projeter et présenter les perspectives de travail pour l’année 2024 de l’association, en approchant des thématiques plutôt nouvelles en politique de la ville comme le handicap ou les transitions, et en continuant à se questionner sur la participation citoyenne, le socio-sport ou encore la culture. Une année qui s’annonce riche pour Trajectoire Ressources.

Découvrir notre rapport d’activité 2023