Espaces publics numériques et politique de la ville PDF Imprimer Envoyer

Date de parution : Septembre 2011
Type : Etude

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Propositions pour mieux travailler ensemble au service des habitants des quartiers.

3. Méthodologie, démarche

Les EPN interviennent dans différents domaines : l’éducation, l’emploi et le développement social des quartiers. Ils sont pourtant peu connus des acteurs de la politique de la ville, qui les sollicitent rarement, que ce soit pour des projets ponctuels ou des partenariats sur le long terme. Comment favoriser le rapprochement de ces acteurs qui ont des objectifs communs et des méthodes d’action complémentaires ? Pour répondre à cette question, l’Agence nouvelle des solidarités actives a mené une étude et rencontré onze EPN et réalisé des entretiens auprès d’une quarantaine d’acteurs de la politique de la ville, associatifs et institutionnels. L’ensemble de ces acteurs ont été réunis lors d’une journée de réflexion le 10 mai 2011, afin d’échanger sur le rôle des EPN dans les quartiers populaires, et d’identifier de nouvelles actions pour accompagner leur développement.

4. Résumé de l’ouvrage

Le développement des espaces publics numériques, capables d’offrir à la fois l’accès au réseau et l’accompagnement aux usages du numérique, est l'un des moyens efficaces de lutter contre la fracture sociale. A ce jour, environ 4 500 EPN sont ouverts en France, dont un nombre important sont implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elaborée en partenariat avec l’Agence nouvelle des solidarités actives, cette plaquette s’inscrit pleinement dans la volonté du Ministère de la ville de valoriser les expériences et les pratiques innovantes ; c'est en faisant connaître celles-ci, en incitant les acteurs de terrain à travailler ensemble que nous parviendrons à faire émerger de nombreuses initiatives d’espaces publics numériques dans les quartiers où ils sont le plus nécessaires.

Télécharger l'étude

5. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction