La gestion urbaine de proximité. Un facteur de réussite pour les PRU PDF Imprimer Envoyer

1. Identification de l’ouvrage

Titre : La gestion urbaine de proximité. Un facteur de réussite pour les PRU
Auteurs : Collectif
Editeur : Les cahiers de Profession Banlieue
Date de parution : Juin 2011
Type : Cahiers

2. Intentions et problématiques de l’ouvrage

Où en est-on aujourd’hui ? Comment mobiliser les acteurs publics et privés impliqués dans la gestion du quartier ? Quels sont les facteurs de réussite de la Gup et comment en assurer la pérennité ?

3. Résumé de l’ouvrage

A la fin des années 1990, bailleurs sociaux, villes et Etat, confrontés à la dégradation de certains quartiers d’habitat social, se sont engagés dans une approche nouvelle appelée gestion urbaine de proximité (GUP).Dès la mise en œuvre de la GUP, Profession Banlieue s’est intéressée à cette démarche située à la croisée de l’urbain et du social Les résultats s’avèrent positifs dans les sites qui ont signé une convention. Cependant la démarche, qui touche au système d’acteurs, a du mal à se généraliser. D’autant que la dynamique est bousculée par les programmes de rénovation urbaine (PRU) qui concentrent toutes les attentions des villes et des bailleurs…..

4. Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction

Nom de la personne qui a rédigé la fiche et date de rédaction