Programme de réussite éducative Les dispositifs éducatifs pour l’été

La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte les offres d’animations sociales, culturelles et sportives proposées par les structures durant la période estivale. Certaines activités seront plus difficile à mettre en place par le respect des gestes barrières.

Pour pallier à ces difficultés, le gouvernement propose différents dispositifs :

  • 2S2C (sport, santé, culture, civisme) ;
  • le plan « quartiers d’été 2020 » ;
  • le plan « vacances apprenantes ».

Vous pouvez retrouver sur cette page les différentes informations relatives à l’ensemble de ces dipositifis.

Synthèse des différentes dispositifs : 2S2C, quartiers d’été, vacances apprenantes, …

+ Dispositif 2S2C +

La crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînent des conditions d’accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

Le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisisme) permet de proposer aux élèves des activités physiques et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe.

Pour en savoir plus sur 2S2C

À lire, l’instruction du 19 mai 2020 relative à la mise en œuvre du dispositif
À lire, compte-rendu du groupe de travail national ANCT et acteurs associatifs sur le volet sport et culture dans les quartiers cet été

+ Plan « quartiers d'été 2020 » +

Le plan « quartiers d’été » a pour objectif de faire de cette période estivale un temps utile dans une logique de renforcement du lien social et d’accès à de nouvelles opportunités. La stratégie mise en œuvre vise à lutter contre l’accroissement des inégalités sociales et territoriales, à prévenir les incivilités et les actes de délinquance et à inscrire d’ores-et-déjà les quartiers prioritaires dans la dynamique de relance.

Le plan repose sur six axes :

  • le dispositif vacances apprenantes ;
  • un renforcement de la présence des services publics et des professionnels de terrain ;
  • le développement des actions de rapprochement entre la population et les forces de sécurité ;
  • la valorisation des actions de solidarité ;
  • la priorité donnée à la formation et à l’emploi ;
  • l’amplification des dispositifs culturels et sportifs.

Pour en savoir plus sur quartiers d’été 2020

À lire, la circulaire du 10 juin 2020
À lire, le cahier des charges

+ Plan « vacances apprenantes » +

Le plan « vacances apprenantes » est destiné à tous les enfants de 3 ans à la terminale et se traduit par l’ouverture de lieux d’accueils ciblés, pendant une à deux semaines, durant la période des vacances scolaires d’été, en juillet ou en août, pour proposer des activités éducatives et de soutien aux apprentissages scolaires.

Il s’adresse en priorité aux élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire, en quartier politique de la ville ou en milieu rural.

Il comprend plusieurs dispositifs :

  • l’école ouverte : ce dispositif vise à ouvrir les écoles et les collèges pour proposer des activités d’apprentissage le matin et des activités culturelles, sportives et de découvertes de la nature l’après-midi. Les lieux d’accueil sont au plus près du lieu de résidence des enfants.
    Les directeurs d’école et les chefs d’établissement volontaires pourront faire appel à des intervenants extérieurs (associations, adultes-relais, personnels des collectivités locales) pour assurer une partie de ces activités.

 

  • l’été du pro : il s’agit du même dispositif à destination des lycées professionnels. Il a lieu au sein d’un lycée professionnel.

 

  • l’école buissonnière : il s’agit d’un séjour sous forme de camp sous tente ou d’accueil en structures d’accueil collectif de mineurs (ACM) existantes. il peut être organisée directement  par un établissement  ou une collectivité  ou délégué à une association.

 

  • colos apprenantes : labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

 

  • aide exceptionnelle aux accueils de loisirs : à titre exceptionnel, est créée une aide aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.

Pour en savoir plus sur vacances apprenantes

À lire, le dossier de presse vacances apprenantes
À lire, instruction du 29 mai 2020 relative au dispositif école ouverte
À lire, instruction du 8 juin 2020 relative au dispositif colos apprenantes
À lire, présentation du dispositif colos apprenantes
À lire, FAQ vacances apprenantes