Valeurs de la République et laïcité

Le contexte national depuis 2015 avec les attentats a rappelé la nécessité de partager les valeurs et les principes élémentaires qui fondent une République. Dans ce cadre, un plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » (VRL), confié au CGET, a été déployé à l’échelle nationale :  il   s’inscrit dans une démarche de renouvellement de la pédagogie de la laïcité comme principe fondamental de la République garante des valeurs républicaines. Le pilotage régional du plan est assuré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS). Notre implication consiste à co-déployer le plan VRL et à animer le réseau de formateurs régionaux. Nous avons également développé un site Internet dédié au plan pour le grand public et avec un accès réservé aux formateurs.

En parallèle, nous animons régulièrement des temps de sensibilisation aux valeurs de la République et à la laïcité, auprès des habitants et des plus jeunes.

Enfin, nous participons à la réalisation opérationnelle d’un journal de débats et d’expression sur le vivre-ensemble et les valeurs de la république et de la laïcité, porté par la FRMJC : le journal CETAVOU qui a vu le jour en 2017 sur le Pays de Montbéliard, avec le concours de plusieurs acteurs (Etat, collectivité, associations, etc.).

> Agenda
07Déc
Fête de la laïcité
> En savoir +