Oxygène

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 a imposé pendant plusieurs semaines le confinement à domicile d’une très large majorité d’habitants et professionnels sur le territoire national, ce qui impacte les vies, les organisations familiales & professionnelles, les relations humaines, les rapports sociaux de tous. Mais les mesures de distanciation sociale prises pour gérer ne doivent pas être le synonyme d’abandon et de rupture des contacts humains. C’est pourquoi, afin de maintenir le lien avec ceux qui vivent et agissent dans et pour les quartiers populaires de Bourgogne Franche-Comté, Trajectoire Ressources a proposé d’animer un temps d’échanger régional à distance de deux heures, en visio et/ou audioconférence, baptisé « Oxygène ».

Compte-rendu
  • Oxygène #1 : ce premier temps d’échange a eu lieu le 23 avril et a réuni 18 participants de la région Bourgogne Franche-Comté. L’occasion pour tous de partager des témoignages, expériences, difficultés vécues, bonnes idées mises en place pendant cette période de confinement… mais aussi de faire le lien avec la place des conseils citoyens au sein des quartiers, ainsi que le plan de relance envisagé par le gouvernement pour les quartiers prioritaires au sortir du confinement.

 

Lire le compte-rendu

 

  • Oxygène #2 : ce deuxième temps d’échange a eu lieu le 15 mai et a réuni 20 participants de la région Bourgogne Franche-Comté. L’idée était de partager les visions et les priorités à engager sur « l’après » à quelques jours de la première phase de déconfinement qui venait de se mettre en place

 

Lire le compte-rendu

 

  • Oxygène #3 : ce troisième temps d’échange a eu lieu le 5 juin et a réuni 25 participants de la région Bourgogne Franche-Comté et au delà.  Le sujet de la séance était « De la culture et du sport dans les quartiers cet été pour refaire lien autrement ? » L’idée était de partager une réflexion sur la manière dont les activités sportives et culturelles pourraient reprendre durant l’été 2020.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #4 : ce quatrième temps d’échange a eu lieu le 26 juin et a réuni 22 participants de la région Bourgogne Franche-Comté et au delà.  Cette rencontre avait pour ambition de partager des réflexions sur la manière dont la continuité éducative est envisagée durant l’été 2020.

    Les réflexions ont été appuyés par deux intervenants extérieurs :
    – Azzedine M’rad, Responsable du pôle « Politiques jeunesse, égalité, citoyenneté », DRDJSCS de Bourgogne Franche-Comté, sur le plan Quartiers d’été 2020 ;
    – Anna MEYROUNE, Cheffe de Projet politique de la ville de Joigny, sur les actions prévues pour cet été.

Lire le compte-rendu