Oxygène

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 a imposé pendant plusieurs semaines le confinement à domicile d’une très large majorité d’habitants et professionnels sur le territoire national, ce qui impacte les vies, les organisations familiales & professionnelles, les relations humaines, les rapports sociaux de tous. Mais les mesures de distanciation sociale prises pour gérer ne doivent pas être le synonyme d’abandon et de rupture des contacts humains. C’est pourquoi, afin de maintenir le lien avec ceux qui vivent et agissent dans et pour les quartiers populaires de Bourgogne Franche-Comté, Trajectoire Ressources a proposé d’animer un temps d’échanger régional à distance de deux heures, en visio et/ou audioconférence, baptisé « Oxygène ».

Compte-rendu
  • Oxygène #1 : ce premier temps d’échange a eu lieu le 23 avril 2020 et a réuni 18 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’occasion pour tous de partager des témoignages, expériences, difficultés vécues, bonnes idées mises en place pendant cette période de confinement… mais aussi de faire le lien avec la place des conseils citoyens au sein des quartiers, ainsi que le plan de relance envisagé par le gouvernement pour les quartiers prioritaires au sortir du confinement.

 

Lire le compte-rendu

 

  • Oxygène #2 : ce deuxième temps d’échange a eu lieu le 15 mai 2020 et a réuni 20 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’idée était de partager les visions et les priorités à engager sur « l’après » à quelques jours de la première phase de déconfinement qui venait de se mettre en place

 

Lire le compte-rendu

 

  • Oxygène #3 : ce troisième temps d’échange a eu lieu le 5 juin 2020 et a réuni 25 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà.  Le sujet de la séance était « De la culture et du sport dans les quartiers cet été pour refaire lien autrement ? » L’idée était de partager une réflexion sur la manière dont les activités sportives et culturelles pourraient reprendre durant l’été 2020.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #4 : ce quatrième temps d’échange a eu lieu le 26 juin et a réuni 22 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà.  Cette rencontre avait pour ambition de partager des réflexions sur la manière dont la continuité éducative est envisagée durant l’été 2020.

    Les réflexions ont été appuyées par deux intervenants extérieurs :
    – Azzedine M’rad, Responsable du pôle « Politiques jeunesse, égalité, citoyenneté », DRDJSCS de Bourgogne Franche-Comté, sur le plan Quartiers d’été 2020 ;
    – Anna MEYROUNE, Cheffe de Projet politique de la ville de Joigny, sur les actions prévues pour cet été.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #5 : ce cinquième temps d’échange a eu lieu le 17 novembre 2020 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà.  La thématique de la rencontre était comment soutenir durablement l’engagement des citoyens ?

    Les réflexions ont été appuyées par des intervenants extérieurs :
    – Renée Roth, habitante de Bavans ;
    – Nevin Aydin, directrice du Centre social – Maison pour tous de Bavans ;
    – Gilbert Darroux, élu à  la ville d’Autun et ancien chargé de la politique de la ville
    – Anna MEYROUNE, Cheffe de Projet politique de la ville de Joigny.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #6 : ce sixième temps d’échange a eu lieu le 8 décembre 2020 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. L’idée de nouvel Oxygène était d’engager une discussion et une réflexion sur
    le choix des mots dans la politique de la ville, la liberté d’expression et la laïcité.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #7 : ce septième temps d’échange a eu lieu le 9 mars 2021 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur la place des adolescents et des jeunes adultes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et surtout la manière dont ils développent leur citoyenneté ou de nouvelles formes d’engagement. La crise sanitaire que nous traversons est contraignante, mais c’est également un temps de remise en question, d’adaptation et une opportunité pour innover. Il en va de même pour la question de l’engagement des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #8 : ce huitième temps d’échange a eu lieu le 4 mai 2021 et a réuni une 120 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. En présence de Marion Carrel et Julien Talpin, co-auteur du livre « L’épreuve de la discrimination – Enquête dans les quartiers populaires », les participants ont échangé sur les différents constats tirés de ce livre. Y a-t-il un déni de reconnaissance des discriminations sur nos territoires populaires ? Comment les différents professionnels et bénévoles associatifs perçoivent et se saisissent de ce sujet ? Quelles dynamiques citoyennes, institutionnelles et politiques se dessinent sur la région pour lutter contre les discriminations ?

Lire le compte-rendu