Oxygène

La crise sanitaire liée au Covid-19, en 2020, a imposé pendant plusieurs semaines le confinement à domicile d’une très large majorité d’habitants et professionnels sur le territoire national, ce qui a impacté les vies, les organisations familiales & professionnelles, les relations humaines, les rapports sociaux de tous. C’est pourquoi, afin de maintenir le lien avec ceux qui vivent et agissent dans et pour les quartiers populaires de Bourgogne Franche-Comté, Trajectoire Ressources a ainsi proposé d’animer un temps d’échanges régional à distance de deux heures, en visioconférence, baptisé « Oxygène ».

Ce temps initié en 2020 est devenu rapidement un rendez-vous permanent inscrit dans nos modes d’intervention. Depuis, nous animons régulièrement des « Oxygènes » thématisés selon l’actualité permettant de réfléchir sur les problématiques et enjeux du moment, en s’appuyant sur le témoignage d’acteurs locaux, le partage de bonnes idées et/ou d’informations générales sur la politique de la ville, ou encore l’apport éclairant d’experts sur un sujet donné.

Compte-rendu
  • Oxygène #1 : ce premier temps d’échange a eu lieu le 23 avril 2020 et a réuni 18 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’occasion pour tous de partager des témoignages, expériences, difficultés vécues, bonnes idées mises en place pendant cette période de confinement… mais aussi de faire le lien avec la place des conseils citoyens au sein des quartiers, ainsi que le plan de relance envisagé par le gouvernement pour les quartiers prioritaires au sortir du confinement.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #2 : ce deuxième temps d’échange a eu lieu le 15 mai 2020 et a réuni 20 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’idée était de partager les visions et les priorités à engager sur « l’après » à quelques jours de la première phase de déconfinement qui venait de se mettre en place

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #3 : ce troisième temps d’échange a eu lieu le 5 juin 2020 et a réuni 25 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà.  Le sujet de la séance était « De la culture et du sport dans les quartiers cet été pour refaire lien autrement ? » L’idée était de partager une réflexion sur la manière dont les activités sportives et culturelles pourraient reprendre durant l’été 2020.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #4 : ce quatrième temps d’échange a eu lieu le 26 juin et a réuni 22 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà.  Cette rencontre avait pour ambition de partager des réflexions sur la manière dont la continuité éducative est envisagée durant l’été 2020.

    Les réflexions ont été appuyées par deux intervenants extérieurs :
    – Azzedine M’rad, Responsable du pôle « Politiques jeunesse, égalité, citoyenneté », DRDJSCS de Bourgogne Franche-Comté, sur le plan Quartiers d’été 2020 ;
    – Anna MEYROUNE, Cheffe de Projet politique de la ville de Joigny, sur les actions prévues pour cet été.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #5 : ce cinquième temps d’échange a eu lieu le 17 novembre 2020 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà.  La thématique de la rencontre était comment soutenir durablement l’engagement des citoyens ?

    Les réflexions ont été appuyées par des intervenants extérieurs :
    – Renée Roth, habitante de Bavans ;
    – Nevin Aydin, directrice du Centre social – Maison pour tous de Bavans ;
    – Gilbert Darroux, élu à  la ville d’Autun et ancien chargé de la politique de la ville
    – Anna MEYROUNE, Cheffe de Projet politique de la ville de Joigny.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #6 : ce sixième temps d’échange a eu lieu le 8 décembre 2020 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. L’idée de nouvel Oxygène était d’engager une discussion et une réflexion sur
    le choix des mots dans la politique de la ville, la liberté d’expression et la laïcité.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #7 : ce septième temps d’échange a eu lieu le 9 mars 2021 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur la place des adolescents et des jeunes adultes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et surtout la manière dont ils développent leur citoyenneté ou de nouvelles formes d’engagement. La crise sanitaire que nous traversons est contraignante, mais c’est également un temps de remise en question, d’adaptation et une opportunité pour innover. Il en va de même pour la question de l’engagement des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville.

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #8 : ce huitième temps d’échange a eu lieu le 4 mai 2021 et a réuni 120 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. En présence de Marion Carrel et Julien Talpin, co-auteur du livre « L’épreuve de la discrimination – Enquête dans les quartiers populaires », les participants ont échangé sur les différents constats tirés de ce livre. Y a-t-il un déni de reconnaissance des discriminations sur nos territoires populaires ? Comment les différents professionnels et bénévoles associatifs perçoivent et se saisissent de ce sujet ? Quelles dynamiques citoyennes, institutionnelles et politiques se dessinent sur la région pour lutter contre les discriminations ?

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #9 : ce neuvième temps d’échange a eu lieu le 19 octobre 2021 et a réuni une quarantaine participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. Cette rencontre portait sur « Rénover ou ré-inventer la politique de la Ville en 2022 ». Pour amorcer l’étape de l’évaluation des contrats de ville, les participants étaient conviés pour échanger autour du diagnostic et des propositions de Karim BOUHASSOUN, essayiste, conseiller politique et auteur de « Que veut la banlieue. Manifeste pour en finir avec une injustice française » (L’Harmattan, 2017)

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #10 : ce dixième temps d’échange a eu lieu le 23 novembre 2021 et a réuni une vingtaine de personnes. Ce nouveau rendez-vous portait sur « La/Les transition(s) dans la politique de la ville ? ». Les participants ont échangé à partir des questions suivantes : Quels sont les enjeux actuels et les défis à relever ? Comment faire pour que la transition soit un levier de cohésion sociale dans les quartiers ? Quelles sont les actions et pratiques inspirantes mises en place au sein des quartiers pour que la transition écologique devienne une réalité pour tous ? Comment faire pour que les quartiers deviennent, avec l’appui des institutions publiques et des partenaires du contrat de ville, locomotives en matière de transition ?

Lire le compte-rendu

  • Oxygène #11 : pour ce nouvel Oxygène qui s’est déroulé le 14 décembre 2021, Trajectoire Ressources a donné rendez-vous aux participants pour évoquer le phénomène d’invisibilité sociale des femmes et des jeunes filles dans l’espace public des quartiers prioritaires. Les échanges se sont articulés à partir de la présentation d’une enquête commanditée par la DEETS 71 et réalisée par l’IRTESS.

Lire le compte-rendu

A lire aussiÉtude sur l’invisibilité sociale des femmes et des filles dans l’espace public des quartiers QPV de Saône-et-Loire (71).

  • Oxygène #12 : ce douzième temps d’échange a eu lieu mardi 11 janvier 2022 et abordait le sujet de l’illettrisme dans les quartiers prioritaires. L’intervenant, Cyril GEORGE, Chargé de mission et coordinateur à ANLCI en Bourgogne-Franche-Comté, a présenté le phénomène et a proposé quelques pistes pour accompagner les acteurs et les publics des quartiers prioritaires de la ville.

Lire le compte-rendu

A lire aussi : – Présentation PPT Oxygène 12
ANLCI_&_outils_2021
Atlas ANLCI 2021
Carte DFL BFC
Plaquette DFL Novembre 2021
Plaquette_AEF

  • Oxygène #13 : ce treizième temps d’échange a eu lieu vendredi 24 mars et abordait le sujet de la transition résidentielle dans les quartiers prioritaires de la ville : comprendre pour anticiper. A partir des travaux des sociologues Yankel FIJALKOW et Bruno MARESCA et en partenariat avec l’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, les participants ont pu échanger entre autres sur les problématiques suivantes : comment bien faire-vivre la rénovation urbaine dans la durée avec les habitants ? Comment intégrer les questions de parcours résidentiel, de transition sociale et de mixité ?

Visionner le replay

  • Oxygène #14 : ce quatorzième temps d’échange a eu lieu mardi 30 mai et proposait d’échanger DES PARENTS comme ACTEURS DE LA RELATION ÉCOLE, QUARTIER, SOCIÉTÉ !
    A partir des travaux de la sociologue Annie Lasne et à partir de la réflexion impulsée par Paul GAUTHIER, directeur du pôle éducation de la commune de Grand-Charmont proposent de nombreuses pistes de réflexion et d’action

Visionner le replay