Questions éducatives Oxygène #14

mar. 30 Mai. 2023 · 14h - 16h
Des parents acteurs de la relation école, quartier, société !

En Bourgogne-Franche-Comté, huit cités éducatives sont labellisées et 26 programmes de réussite éducatives se déploient dans les quartiers prioritaires. À la veille des travaux de construction des futurs contrats de ville, les territoires entrent dans une phase de diagnostic et de réflexion sur les questions éducatives.

La volonté de repenser la place et le rôle des familles dans les décisions ou dispositions qui les concernent est à présent largement affichée. Si cette volonté se décline à travers les dispositifs qui prennent en charge les enfants sur des temps péri ou extrascolaire, elle l’est aussi du côté de l’école. La loi de refondation de l’école de la République de 2013 rappelle l’enjeu de la coopération avec les parents dans une perspective de coéducation et de « réussite » des élèves, elle insiste plus spécifiquement sur les liens à renforcer avec les parents dits « les plus éloignés de l’école ».

Toutefois, cette volonté vient remettre en question les pratiques de tous au service d’une dynamique de territoire : celles des élus dans la prise en compte du statut de parent et de citoyen, celles des enseignants dans leurs attentes et modes de communication vis-à-vis des parents, celles de tout professionnel qui accueille et travaille avec les familles.

Pour de nombreux parents rencontrés lors des événements « Université des familles » portés par le département Carrières Sociales de l’IUT Nord Franche-Comté depuis 2016, qui réunit chaque année professionnels, chercheurs, étudiants et parents, la question de leur place est en 1er lieu liée à l’absence d’étiquetage à leur adresse (absence de jugement),  en second lieu à l’identification  de la diversité des lieux dans lesquels sont naturellement présents les parents et où une relation avec eux est possible, et enfin la reconnaissance d’une expertise d’usage sur les questions qui concernent l’éducation.

Sur certains territoires de cités éducatives, une avancée dans la coopération entre les parents, l’éducation nationale, les villes et les préfectures est à relever. Des parents sont présents et ont leur place dans des instances de décisions.

Lors du prochain Oxygène #14 ces questions seront discutées avec les acteurs de la Politique de la Ville de Bourgogne-Franche-Comté, les partenaires et des étudiants réunis pour l’occasion, à partir des travaux de la sociologue Annie LASNE* et à partir de la réflexion impulsée par Paul Gauthier, directeur du pôle éducation de la commune de Grand-Charmont sur son territoire d’intervention.


S’inscrire

*Autrice de l’article : Lasne A. (2020). Le quartier ne nous laisse pas le choix. Cahiers pédagogiques, 564, 34-36.