En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux quartiers prioritaires ont connu, sur la période 2014-2022, le déploiement d’un NPNRU. De la programmation, aux longs mois de travaux puis à la période de réappropriation (qui commence), le contrat de ville a été marqué par des espérances, des perturbations et des questionnements quant au cadre de vie dans les territoires prioritaires.
Pour de nombreux acteurs rencontrés lors de l’évaluation du contrat de ville en 2022, la rénovation urbaine est vue comme une intervention ayant transformé positivement « la physionomie des quartiers en profondeur ». Les démolitions, les reconstructions, les aménagements ou les rénovations « ont bouleversé la composition sociale des quartiers mais aussi les modes de vie des habitants ».
Sur certains territoires, une « petite avancée » dans le travail entre les chefs de projet politique de la ville et/ou les délégués du préfet avec les bailleurs et les urbanistes est à relever. Nous sommes passés d’une situation de méconnaissance voire de concurrence en 2014, à un rapprochement et une écoute plus active au fil des années.
Si le rapprochement entre les acteurs de l’urbain et de la cohésion sociale semble enclenché, certaines problématiques restent entières pour l’avenir de la politique de la ville dans les territoires : comment bien faire-vivre la rénovation urbaine dans la durée avec les habitants ? Comment intégrer les questions de parcours résidentiel, de transition sociale et de mixité ?
Lors du prochain Oxygène ces questions seront discutées avec les acteurs de la politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté et les partenaires réunis pour l’occasion à partir des travaux des sociologues Yankel FIJALKOW et Bruno MARESCA*.
*Auteurs de « L’archipel résidentiel. Logements et dynamiques urbaines », paru en 2022