Regroupement national des centres de ressource politiques de la ville

23.11.2023

Le huitième regroupement national des centres de ressources politique de la ville s’est déroulé du 16 au 18 octobre dernier à Montpellier. Des temps forts et des échanges importants aussi bien pour les équipes des centres de ressources que pour les différents partenaires qui les accompagnent.

Comme chaque année, une journée est dédiée aux partenaires. Elle a été l’occasion de revenir sur l’actualité de la politique de la ville, d’échanger autour de la thématique de la participation citoyenne dans les quartiers lors d’une table ronde et enfin de renforcer les coopérations locales et nationales et de valoriser nos démarches et projets communs avec la présentation de partenariats inspirants avec l’ADEME, la Fédération nationale des Centres Sociaux et Socioculturels de France ou encore l’École du Renouvellement Urbain (ERU).

Du coté réseau, cette édition a marqué un nouveau tournant pour la vie du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV) qui se dote désormais d’une structure juridique propre et d’un projet stratégique et de développement. L’année 2024 permettra de lancer cette nouvelle association à partir de la transformation de Question de Ville (association des directeurs-trices des centres de ressources politique de la ville). Enfin, ces rencontres ont permis pour les équipes (re)découvrir les travaux des différents groupes de travail thématiques, de comprendre l’histoire et la construction du RNCRPV ou encore d’entrevoir les problématiques territoriales propres à chaque région lors de moments plus informels.

Les centres de ressources de la politique de la ville (CRPV) développent dans chaque territoire des actions visant à favoriser l’animation des réseaux d’acteurs et la qualification des professionnels, la capitalisation et la diffusion de l’expertise territoriale, dans une approche interacteurs.

Structures indépendantes et autonomes, issues d’initiatives locales et labellisés par l’ANCT, les CRPV s’adressent à tous les acteurs de la politique de la ville

Retour en images sur ce temps fort pour les équipes des centres de ressources mais aussi pour les partenaires.