Médiation sociale Rencontres interdépartementales des médiateurs.rices adultes-relais et leurs employeurs 2022

Synthèse générale

Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons traversé en 2020 et 2021, il n’a pas été possible de mettre en place des journées de rencontre et d’échange réunissant les médiateurs.rices adultes-relais des 8 départements de notre région, ainsi que leurs employeurs.ses. Malgré tout, le besoin de se rencontrer, d’apprendre à connaitre les autres médiateurs.rices adultes-relais de la région et d’échanger entre pairs était fort. C’est pourquoi, la DREETS et les Préfectures ont décidé d’organiser différents temps au cours de l’année 2022, en partenariat avec Trajectoires Ressources, centre de ressources régional politique de la ville, dont les principaux objectifs étaient de :

• Permettre la rencontre et l’échange entre médiateurs.rices adultes-relais,
    employeurs.ses, services de l’Etat et acteurs.rices locaux ;
  • Apporter des informations concrètes et pratiques sur le suivi de parcours et
    la sortie du dispositif « adulte-relais » ;
  • Recueillir les besoins des médiateurs.rices et des employeurs.ses sur divers
    champs thématiques.

Afin de faciliter les déplacements, trois rencontres quasi similaires se sont ainsi tenues sur trois bassins de la région : à Besançon, à Cosne-Cours-sur-Loire et à Montbéliard.

Cette synthèse est le fruit des échanges et apports qui ont pu être recueillis lors des trois rencontres. Elle n’est pas exhaustive dans sa production, mais elle apporte d’une part un éclairage général et des enseignements sur la situation des médiateurs.rices adultes-relais en Bourgogne-Franche-Comté, et permet d’autre part de restituer un certain nombre de besoins et de propositions pour envisager 2023 dans le contexte de la future contractualisation de la politique de la ville.

Lire la synthèse