Depuis plusieurs décennies, des artistes, des établissements culturels et des collectivités territoriales mènent des actions spécifiques à destination des quartiers prioritaires. Il existe aussi de très nombreuses initiatives portées par des associations, des centres socioculturels qui tous les jours participent à la vitalité culturelle des territoires.
L’année 2023 a été celle de la préparation de la nouvelle contractualisation au titre de la politique de la ville, cette séquence nous offert l’opportunité de réaborder la question de l’art, de la culture et du patrimoine dans les quartiers prioritaires en Bourgogne-Franche-Comté. Notre ambition à ce jour est de mettre l’accent sur les démarches et dispositifs culturels avec et/ou par des habitants des quartiers populaires mais également de faciliter, animer des espaces de rencontre entre les acteurs et professionnels œuvrant dans ce domaine. Ainsi et afin d’ouvrir un large débat autour de cette thématique, une rencontre régionale a été organisée le jeudi 12 octobre 2023 à Besançon.
Elle a réuni plus de 120 participants (élus, acteurs de terrain et/ou culturels, artistes etc.). Vous pouvez découvrir dans cette note de synthèse les points de vue défendus par les acteurs.