Promotion de l’égalité et lutte contre les discriminations Oxygène #8 – L’épreuve des discriminations dans les quartiers prioritaires de la ville en Bourgogne-Franche-Comté

Ce temps initié en 2020 en réponse aux restrictions de la crise sanitaire est devenu rapidement un rendez-vous permanent inscrit dans nos modes d’intervention. Depuis, nous animons régulièrement des « Oxygènes » thématisés selon l’actualité permettant de réfléchir sur les problématiques et enjeux du moment, en s’appuyant sur le témoignage d’acteurs locaux, le partage de bonnes idées et/ou d’informations générales sur la politique de la ville, ou encore l’apport éclairant d’experts sur un sujet donné.

Ce huitième temps d’échange a eu lieu le 4 mai 2021 et a réuni 120 participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. En présence de Marion Carrel et Julien Talpin, co-auteur du livre « L’épreuve de la discrimination – Enquête dans les quartiers populaires », les participants ont échangé sur les différents constats tirés de ce livre. Y a-t-il un déni de reconnaissance des discriminations sur nos territoires populaires ? Comment les différents professionnels et bénévoles associatifs perçoivent et se saisissent de ce sujet ? Quelles dynamiques citoyennes, institutionnelles et politiques se dessinent sur la région pour lutter contre les discriminations ?

Lire le compte-rendu