Jeunesse Oxygène #7 – C’est dur d’être un jeune des quartiers prioritaires en 2021 ?

Ce temps initié en 2020 en réponse aux restrictions de la crise sanitaire est devenu rapidement un rendez-vous permanent inscrit dans nos modes d’intervention. Depuis, nous animons régulièrement des « Oxygènes » thématisés selon l’actualité permettant de réfléchir sur les problématiques et enjeux du moment, en s’appuyant sur le témoignage d’acteurs locaux, le partage de bonnes idées et/ou d’informations générales sur la politique de la ville, ou encore l’apport éclairant d’experts sur un sujet donné.

Ce septième temps d’échange a eu lieu le 9 mars 2021 et a réuni une quarantaine de participants de la région Bourgogne-Franche-Comté et au delà. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur la place des adolescents et des jeunes adultes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et surtout la manière dont ils développent leur citoyenneté ou de nouvelles formes d’engagement. La crise sanitaire que nous traversons est contraignante, mais c’est également un temps de remise en question, d’adaptation et une opportunité pour innover. Il en va de même pour la question de l’engagement des jeunes dans les quartiers prioritaires de la ville.

Lire le compte-rendu