Gouvernance et animation territoriale Oxygène #10 – La / les transition(s) dans la politique de la ville

Ce temps initié en 2020 en réponse aux restrictions de la crise sanitaire est devenu rapidement un rendez-vous permanent inscrit dans nos modes d’intervention. Depuis, nous animons régulièrement des « Oxygènes » thématisés selon l’actualité permettant de réfléchir sur les problématiques et enjeux du moment, en s’appuyant sur le témoignage d’acteurs locaux, le partage de bonnes idées et/ou d’informations générales sur la politique de la ville, ou encore l’apport éclairant d’experts sur un sujet donné.

Ce dixième temps d’échange a eu lieu le 23 novembre 2021 et a réuni une vingtaine de personnes. Ce nouveau rendez-vous portait sur « La/Les transition(s) dans la politique de la ville ? ». Les participants ont échangé à partir des questions suivantes : Quels sont les enjeux actuels et les défis à relever ? Comment faire pour que la transition soit un levier de cohésion sociale dans les quartiers ? Quelles sont les actions et pratiques inspirantes mises en place au sein des quartiers pour que la transition écologique devienne une réalité pour tous ? Comment faire pour que les quartiers deviennent, avec l’appui des institutions publiques et des partenaires du contrat de ville, locomotives en matière de transition ?

Lire le compte-rendu