Participation citoyenne Les grands découvreurs… Ou voyage au cœur des liens citoyens européens

Exploration sensible de la composition d'un collectif Erasmus+

Le défi de la participation citoyenne au sein d’un centre social semble se forger là, à travers la découverte de rapports sociaux hors des frontières d’une commune, d’une communauté de communes et d’un pays. L’histoire des uns en Italie vient bousculer l’histoire des autres en France, questionner les acquis, réinterroger ce qui semblait évident, redéfinir le statut de citoyen et ses engagements. Un collectif de 16 personnes, réuni pour vivre une expérience singulière, s’est trouvé mis au pied du mur devant l’urgence d’anticiper des changements sociétaux, qu’ils bâtissent déjà au quotidien, là où ils vivent, là où ils ont un sentiment d’appartenance, là où ils savent que se joue l’avenir des enfants et des jeunes.

Les 16 personnes qui ont participé à un projet Erasmus+ en juillet 2023 à Turin-Italie vous invitent à « embarquer » et à « traverser » avec elles. Leur expérience est proposée sous la forme d’un carnet de voyage. Seize « grands découvreurs », réunis à l’initiative du centre social de Bavans se sont symboliquement équipés de trois solides amarres et ont traversé cinq océans.

Découvrir la publication