La lutte contre les discriminations demeure une thématique transversale inscrite dans les nouveaux contrats de ville Engagements Quartiers 2030. Elle prend souvent la forme d’une intention générale (lutter contre les différentes discriminations) et parfois d’une volonté ciblée (par exemple : les discriminations faites aux femmes en matière d’accès aux loisirs, les discriminations raciales à l’emploi, etc.). Toutes ces intentions sont marquées par la difficulté à être rendues opérationnelles et évaluables (comment évaluer si la lutte est efficace ?). Plus généralement, ce constat pose la question de ce que recouvre le terme « discrimination » tant d’un point de vue juridique qu’idéologique et nous amène à réfléchir de l’action visant « à lutter contre », notamment sous l’angle de la prévention.
Aussi, en cette année de démarrage des nouveaux contrats de ville, il est apparu essentiel de s’interroger sur ce que sont les discriminations aujourd’hui, ainsi que d’impulser une dynamique ouvrant des perspectives pour inclure des actions concrètes, en politique de la ville, de réduction et prévention en la matière.
A cet effet, Trajectoire Ressources, en partenariat avec la DREETS, a organisé une journée régionale portant sur la lutte contre les discriminations en quartier prioritaire de la ville, le 12 septembre 2024.


