Médiation sociale Des habitant.e.s comme les autres ?

Rapport parole d'habitants-es des quartiers populaires

Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux de France et Question de Ville – association des directeurs et directrices des centres de ressources politique de la ville, ont engagé une démarche de recueil de la parole d’habitant-es des quartiers populaires sur « l’état des quartiers ».

Ce cinquième rapport rend compte de la démarche conduite entre fin 2019 et début 2021 auprès des habitants et habitantes de 22 quartiers populaires de France qui, bien que relevant de contextes parfois très différents, mettent en lumière des problématiques partagées et nous interpellent sur des réalités quotidiennes et des leviers d’action pour de meilleures conditions de vie. Percutée par la crise sanitaire, la démarche d’écoute des habitant-es, réalisée pendant les confinements successifs, nous offre aujourd’hui un regard singulier d’habitant-es sur cette période, les difficultés et les espoirs, les inégalités criantes subies et les ressources déployées.

Découvrir le rapport