Aujourd’hui en France 2.500.000 adultes de 18 à 65 ans sont confrontés à l’illettrisme, parmi eux des parents qui ont beaucoup de mal à suivre la scolarité de leurs enfants et à les accompagner dans leurs parcours d’apprentissages. Plus globalement ces personnes rencontrent souvent des difficultés dans leurs contacts avec les acteurs éducatifs et les institutions. L’expérience montre également que ces adultes dépendent souvent de leurs enfants en matière de communication écrite ce qui perturbe les rôles familiaux et peut constituer une entrave à l’exercice de leur autorité parentale. Problématique d’accès à l’autonomie plus globalement d’insertion sociale et professionnelle. Plus globalement d’exclusion.
Pour favoriser la réussite scolaire des enfants de ces parents très éloignés de l’écrit et qui ne maîtrisent pas la base de la base, lire, écrire, compter, l’ANLCI essaime depuis plus de 10 ans la démarche des « Actions Educatives Familiales ».
Une Action Educative Familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non-maîtrise des savoirs et compétences de base : parler, lire, écrire, calculer se repérer, rend difficile l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l’école, l’accès à des équipements éducatifs, culturels, l’exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.
Transformer positivement le rapport à l’écrit de ces personnes, développer leur maîtrise des savoirs de base constituent des objectifs présents pour toutes les AEF, quels qu’en soient les contenus et modalités de mise en œuvre. Toutes ces actions visent un effet ricochet dont le but est d’avoir, via la mobilisation des parents autour des compétences de base et leur réconciliation avec la culture de l’écrit, un impact positif sur la scolarité des enfants.