Participation citoyenne Webinaire : Présentation 5ème rapport parole d’habitants-s des quartiers populaires

mar. 30 Nov. 2021

Le 10 septembre dernier, paraissait l’ouvrage « Des Habitant·es comme les autres ? – On vit là normalement… enfin presque ! ».
Pendant plus d’un an, en pleine crise sanitaire, 22 centres sociaux ont mobilisé et recueilli la parole de 250 habitant·es, dans le cadre d’une démarche portée par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et Question de Ville.
Cet ouvrage raconte leur vécu de la crise sanitaire, entre difficultés et espoirs, inégalités subies et ressources déployées. Il pose un regard plus global sur la vie dans les quartiers
populaires aujourd’hui, sur le rapport à l’espace public, sur cette distance croissante avec « ils » – élu.es, bailleurs et acteurs économiques… L’ouvrage révèle avec force que les habitant·es qui vivent dans les quartiers populaires aspirent à être des habitant·es « comme les autres » et interpellent les pouvoirs publics et la société pour être reconnu·es comme tel·les.

La Fédération des Centres et socioculturels de France et l’association Question de ville vous proposent de participer à une rencontre en ligne de présentation du rapport et de ses enseignements et propositions. L’occasion aussi de revenir sur une mobilisation de centres sociaux et une forme de participation des habitant.es singulière au débat démocratique !

➜ Participer