La santé mentale constitue aujourd’hui une priorité nationale, affirmée et portée par le gouvernement, face à des besoins croissants sur l’ensemble du territoire. Plus que jamais, la santé mentale s’impose comme une réalité d’actualité, au croisement des enjeux sanitaires, sociaux et sociétaux.
Pourtant, parler de santé mentale est difficile. Il existe une grande variété de situations qui vont de la maladie mentale diagnostiquée à des formes plus diffuses de mal-être, de détresse psychologique ou de troubles passagers. Entre ces différents états, il n’est pas toujours simple de poser des mots précis. Cette difficulté à nommer et à reconnaître constitue un frein majeur au repérage précoce, rend l’identification des besoins complexe et ralentit la mise en place d’un accompagnement adapté. Et pourtant, plus une souffrance est repérée tôt, plus les chances d’un accompagnement efficace sont grandes.
Dans ce contexte, le rôle des médiateurs sociaux est essentiel. En effet, souvent en première ligne, il faut savoir détecter les signes cachés de mal-être, poser les bonnes questions, et offrir un espace d’écoute sécurisant, ce qui est essentiel pour lever ces obstacles et permettre aux personnes concernées d’entrer dans un parcours de soin ou de soutien. Leur présence de proximité, leur posture d’écoute et leur démarche d’aller vers font des médiateurs sociaux des acteurs incontournables pour repérer les situations de souffrance psychique, souvent invisibles, et orienter les personnes vers les dispositifs adaptés. C’est pourquoi il est essentiel de former et d’outiller les médiateurs sociaux, qui sont souvent le premier interlocuteur.
Ce webinaire a pour ambition de renforcer les connaissances autour des enjeux de santé mentale et d’outiller les médiateurs sociaux. Nous tenterons notamment d’apporter des éléments de réponse à une question centrale : « Comment la médiation sociale, dans une approche proactive d’aller vers, peut-elle repérer des personnes en souffrance psychique ? »
Déroulé
Animation : France Médiation/ANCT
- Mots d’introduction
- Apport théorique
- Témoignage de Nourredine Bougrine – Association Dunes – Marseille
- Clôture du webinaire