Qu’est ce être jeune dans un quartier populaire ? A quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? L’expression « jeunes de quartier populaire » a-t-elle un sens?
Les jeunes sont bien souvent dépossédés de leur image, ils sont ceux dont on parle, plus que ceux que l’on écoute…
Pour aborder ces questionnements, l’association ALIF (Association pour la promotion des Liens Interculturels et Fraternels), dans le cadre de ses actions d’intérêt général, propose la représentation théâtrale : Vivaces, Jeunes de quartier, le pouvoir des mots.
Cette création théâtrale est issue du travail de recherche POP-PART qui met en scène quelques extraits de l’ouvrage collectif « Jeunes de quartier, le pouvoir des mots » dirigé par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Dumoulin (chercheurs CNRS) et co-écrit par des jeunes, des professionnels et des chercheurs.
L’idée étant de donner une représentation « plus juste et plus étoffée du monde » et de dépasser le double écueil auquel sont confrontés les jeunes des quartiers populaires : d’un côté une vision d’en haut, contribuant parfois à la stigmatisation, de l’autre une forme de romantisme naïf.
A l’issue de la représentation, il y aura un échange en présence de :
Christine Bellavoine, sociologue, responsable des études locales Ville de Saint-Denis
Jeanne Demoulin, enseignante – chercheuse Université de Nanterre
Ouverte à toutes et tous – Entrée libre