Général Séminaire régional de qualification « Gouvernance-Animation-Pilotage (GAP) »

jeu. 2 Fév. 2023 · 9h30 - 16h30
Contrat de ville : et maintenant ? Et après ?

Le début d’année 2022 a été marqué pour la politique de la ville par une importante séquence d’évaluation des contrats de ville unique. Durant plusieurs mois, de nombreux élus locaux, habitants, associations et techniciens ont réalisé des enquêtes, réuni les signataires et analysé les bilans annuels pour sonder l’efficacité, la pertinence, la cohérence, l’utilité ou encore les impacts du contrat de ville. Il en ressort des enseignements précieux sur la participation citoyenne, la mobilisation du droit commun, les dispositifs administratifs et financiers, le zonage, etc.

Ces méthodologies déployées ont (ré)généré des dynamiques d’échanges et ont parfois suscité un intérêt pour l’observation partagée des quartiers, pour le débat d’idées et l’émergence de propositions pour l’après 2023.

Trajectoire Ressources et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté avec l’appui du cabinet Pluricité proposent de réunir les chefs de projets territoriaux et les délégués du préfet le jeudi 2 février 2023 pour un séminaire de travail afin de :

• Partager les grands enseignements des évaluations ;
  • Identifier les marges de manœuvre dans les territoires pour préparer la phase de contractualisation de l’année 2023 et entretenir la dynamique d’évaluation ;
  • Découvrir de (nouvelles) grilles d’observation des dynamiques sociales dans les quartiers.