Culture et patrimoine Séminaire : Politiques de la ville et politiques de la jeunesse

mar. 19 Mar. 2024

Le Comité histoire de la politique de la ville organise un nouveau séminaire autour de :

Politiques de la ville et politiques de la jeunesse : quelles interactions, influences réciproques dans l’histoire de l’action locale ?

Des travaux historiques ont montré comment, à l’échelle nationale, des liens assez étroits avaient pu se nouer entre la politique de la ville et les politiques en direction des jeunes, au moins dans les débuts. Les précédents séminaires ont néanmoins fait ressortir les limites de la politique de la ville dans sa capacité à influencer, transformer des politiques sectorielles telles que celles de l’éducation nationale ou encore de l’emploi.

Ce séminaire interroge ces liens, mais cette fois à l’échelle de l’action locale : dans quelle mesure et comment la politique de la ville -politique territoriale, transversale et partenariale- a-t-elle pu influencer, voire transformer, les actions et les politiques pour la jeunesse à l’échelle des quartiers concernés et dans l’action municipale ? Et, à l’inverse, dans quelle mesure les politiques menées localement en direction des jeunes et le tissu associatif local, porteur de ces actions, ont-ils été une ressource pour la mise en œuvre des actions de la politique de la ville ?