Sur les 15 800 bibliothèques, médiathèques ou points lectures en France, 768 se situent au sein ou à proximité des quartiers prioritaires de la ville (QPV) : un habitant de ces quartiers sur deux se trouve à moins de 500 mètres d’un équipement de lecture publique. Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s’est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l’Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les QPV. Le gouvernement a par la suite évoqué l’extension des horaires d’ouverture dans 500 collectivités.
En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses médiathèques, bibliothèques et ludothèques implantées en QPV ou dans un rayon de moins de 500 mètres ont été repérées : les médiathèques Aimé Césaire, Nelson Mandela ou Pierre de Coubertin à Besançon ; les bibliothèques municipales à Bethoncourt ou à Sochaux ; la médiathèque Colette à Auxerre, la Parenthèse à Quetigny ou encore les bibliothèques de la Clé des champs, des Glacis du Château ou Conservatoire Henri Dutilleux à Belfort. D’autres structures plus éloignées (dans les centres villes notamment) proposent également des actions pour les habitants des QPV, dans le cadre ou non des contrats de ville (parfois dans une logique de droit commun) en déployant des démarches et méthodologies, en rencontrant divers succès ou échecs.
Lors de la rédaction des 23 contrats de ville régionaux au cours de l’année 2023 et au début de l’année 2024, plusieurs enjeux et problématiques quant à la contribution de ces établissements dans la lutte contre les inégalités ont été exprimés.
Pour initier la réflexion générale sur la contribution des médiathèques-bibliothèques-ludothèques, une rencontre régionale est proposée par la DRAC BFC et Trajectoire Ressources. Elle se focalisera sur la relation avec les publics (pédagogie, format des services, etc.) et sur les relations partenariales, dans une logique de médiation culturelle. Concrètement, après une matinée consacrée à la compréhension du positionnement des médiathèques-bibliothèques-ludothèques ainsi qu’aux ressources existantes, deux problématiques méthodologiques seront traitées l’après-midi :
- Comment se déploie le « faire venir » les habitants des QPV dans les établissements ?
- Comment se déploie le « aller vers » pour les établissements qui proposent des actions « hors les murs » ?