A destination des médiateurs adultes-relais et leurs employeurs.
La médiation sociale couvre divers domaines d’activité (habitat, transports, santé, éducation, tranquillité publique, intervention sociale, services à la population) et regroupe différents types d’employeurs (collectivités locales, bailleurs, transporteurs, services publics, secteur privé, associations, etc.).
Depuis sa création en 2000, le statut d’Adulte-Relais a démontré son utilité sociale. La plus-value des médiateurs adultes-relais réside dans leur connaissance des acteurs du territoire, leur aptitude à toucher les personnes isolées et « invisibles » ou des publics spécifiques par une démarche d’aller-vers. Ainsi, leur position de tiers extérieur neutre est indispensable pour renouer la communication entre les personnes ou entre les personnes et les institutions.
En 2025, la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DREETS), en partenariat avec Trajectoire Ressources, organise trois rencontres interdépartementales pour les médiateurs A-R et leurs employeurs. Celles-ci ont pour objectif de :
- favoriser le partage d’expérience entre ces professionnels ;
- susciter une réflexion (en mode auto-critique) sur leurs pratiques professionnelles ;
- permettre un « un pas de côté » vis-à-vis de de leur quotidienneté.
Pour ce faire, un programme parsemé de théâtre forum et traversé d’ateliers d’échanges de pratiques, le tout teinté d’une ambiance de convivialité et de partage, est prévu.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé à léonie.tiaket@ressources-ville.org


