es bouleversements climatiques (chaleur, risques naturels) et leurs conséquences (hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation), l’inadaptation du logement, touchent d’abord les classes sociales les plus fragiles et donc les populations des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Aussi, se mobiliser pour traiter cette crise multidimensionnelle est une étape nécessaire face à l’appauvrissement que peut engendrer le réchauffement de la planète.
Les enjeux de transition se retrouvent dans plusieurs thématiques et préoccupations : la transition écologique, climatique, numérique, générationnelle, celle de la jeunesse aussi.
Pour ce premier cycle sur la question des transitions, Ressources Urbaines, centre de ressources politique de la ville en Ile-de-France, a choisi de proposer quatre temps (du 10 novembre au 8 décembre 2023) qui permettront d’en explorer plusieurs dimensions grâce à l’alternance d’apports scientifiques et d’ateliers apprenants afin de développer à votre tour des initiatives concrètes dans les QPV en tenant compte de ces enjeux.