Général Oxygène #9 : Rénover ou ré-inventer la politique de la Ville en 2022 ?

mar. 19 Oct. 2021 · 17h - 19h
1er temps d'échange

La politique de la ville réformée en 2014 connaitra dès l’année prochaine une phase d’évaluation de son Contrat de Ville Unique. Les démarches évaluatives de terrain vont rythmer les mois qui viennent avec la mise en perspective de belles avancées mais aussi, de nombreuses pistes de progrès à imaginer collectivement.  Les contours d’une nouvelle politique de la ville se dessineront certainement pour une meilleure coordination des équipes projet, des alliances et coopérations qui associeront encore plus les citoyens, des ressources de droit commun encore plus mobilisées, la volonté de faire « bien vivre » la rénovation urbaine tant sur le plan social que sur celui du bâti…

Pour amorcer cette étape importante, Trajectoire Ressources convie les acteurs de la Politique de la ville de la région dans leurs diversités (habitants, élus, techniciens, etc.) à venir sur un premier temps d’échange autour du diagnostic et des propositions de Karim BOUHASSOUN, essayiste, conseiller politique et auteur de « Que veut la banlieue. Manifeste pour en finir avec une injustice française » (L’Harmattan, 2017). Il propose notamment que soit instauré « un ministère dédié à la banlieue, un ministère du développement des banlieues, une autorité assumée car fondée sur l’objectif de résorber les inégalités en intégrant à ses équipes des hommes et des femmes de terrain ».