Jeunesse Oxygène 7 : « C’est dur d’être un jeune des quartiers prioritaires en 2021 ? »

mar. 9 Mar. 2021 · 17h - 19h

« C’est dur d’être jeune en 2020 » … cette phrase prononcée par le Président de la République souligne l’impact de la crise sanitaire actuelle sur les jeunesses (car la jeunesse se conjugue au pluriel).  Elle évoque la souffrance silencieuse, l’éloignement subi, la fracture générationnelle, la fin des illusions et des espérances qui caractérise « les jeunes » dans l’imaginaire. Dans les faits, cette expression cible surtout les étudiants qui voient leur avenir s’assombrir et leurs espaces d’insertion se rétrécir ; ces étudiants qui seraient exclus de la construction, ici et maintenant, du fameux « monde d’après » tant convoqué depuis un an pour voir plus loin.

Les nouvelles formes de la citoyenneté

Nous vous donnons rendez-vous pour échanger sur la place des adolescents et des jeunes adultes vivant dans les quartiers prioritaires de la ville autour des questions suivantes : comment la jeunesse des quartiers prioritaires traverse-t-elle cette période ? Est-elle à l’arrêt ou s’adapte-t-elle au contexte en proposant de nouvelles configurations pour « faire société » ? Les jeunes réussissent-ils à construire des nouvelles formes de citoyenneté ?

L’objectif est de mettre autour de la table des jeunes qui ont cherché à s’investir et à s’impliquer pendant cette période. Ils pourront faire part de leurs visions, de leurs éventuelles difficultés mais également des ressources qu’ils ont su mobiliser. En parallèle, des professionnels de la politique de la ville ont mis en place des initiatives afin d’accompagner ces jeunes pour (re)trouver leur place de citoyen. Par l’intermédiaire du croisement de ces différents témoignages, nous pourrons, pendant ce temps d’échange, faire ressortir les pratiques inspirantes, les points de vigilance et les leviers à actionner pour permettre d’une part le soutien, l’encouragement et l’accompagnement des jeunes qui souhaitent s’engager, et d’autre part chercher à susciter cette dynamique d’engagement par la mise en place d’espace qu’ils peuvent investir.

• Accueil et ouverture du sujet par Trajectoire Ressources
  • Témoignages d’acteurs et de jeunes dans différents domaines, avec la participation de :
    • Frédéric Rétrif, Directeur du service jeunesse de la Ville de Mâcon ;
    • Marie-Laure Bouchard, Directrice Territoriale Unis-Cité Bourgogne-Franche-Comté ;
    • Hassan Hadjaji, Chargé de mission politique de la ville de la Communauté d’Agglomération de Vesoul ;
    • Marion Ortner, Cheffe de projet politique de la ville de Pays de Montbéliard Agglomération.
  • Échanges avec les participants autour de questionnements : comment aller plus loin ? Qu’est-ce qui fait levier ou frein ? Quel accompagnement possible ? Quelles initiatives et sous quelles formes ? etc.
  • Éclairage de Azzedine M’rad,  Adjoint à la DRAJES – Chef du pôle Jeunesse Engagement et Vie Associative, sur les dispositifs et possibilités proposées par l’État dans ce domaine.
  • Conclusion