Participation citoyenne Oxygène #5 – Comment soutenir durablement l’engagement des citoyens ?

mar. 17 Nov. 2020 · 17h - 19h

L’année 2020 n’est décidément pas une année comme les autres pour les acteurs de la Politique de la Ville (et plus largement pour l’ensemble des acteurs de proximité) en Bourgogne-Franche-Comté ! Entre un renouvellement important des exécutifs locaux (seulement effectif depuis cet été), une angoisse sanitaire qui se prolonge avec un nouveau confinement, le déploiement massif de plans de relance et des questionnements complexes sur les enjeux sécuritaires et le « vivre-ensemble » … il y a de quoi se questionner sur les enjeux et les méthodes.

Trajectoire Ressources relance ainsi son format Oxygène pour permettre à tous les acteurs (des habitants aux élus en passant par les institutions, les chercheurs et le tiers secteur) d’avoir un espace de débat, en virtuel sur différentes thématiques.

Oxygène #5

L’engagement et la participation sont dans l’ADN de la Politique de la Ville et, quarante ans après la naissance de cette politique de mission, la crise sanitaire a montré que certains habitants ont retrouvé le goût du « commun ». Des milliers d’actes solidaires ont été observés et ces derniers ont parfois été reconnus, parfois accompagnés et soutenus, parfois amplifiés. Souvent, ils n’ont pu s’inscrire dans les programmations ou les appels à projets car ils étaient trop spontanés, insuffisamment organisés et qualifiés d’« informels ». Pourtant les territoires disposent de nombreux supports, dispositifs, outils et moyens pour accueillir et soutenir l’engagement des citoyens des quartiers prioritaires : Conseils Citoyens, Fonds de Participation des habitants, etc.

Quels enseignements tirer de cette dynamique pour le pilotage de la Politique de la Ville ? Comment mieux la prendre en compte dans les territoires à l’avenir ?

Déroulé

Première partie – Introduction et ouverture de Trajectoire Ressources : la participation citoyenne et l’engagement dans la Politique de la ville

Deuxième partie – Témoignages croisés :

• Témoignage d’un habitant-e ayant développé des formes de participation et d’engagement ;
  • Témoignage d’un centre social, la Maison pour tous à Bavans (25) : comment a évolué la dynamique d’engagement et de participation citoyenne sur le quartier durant l’année 2020 ? Comment le Centre Social a accompagné cette dynamique ? Comment stimule-t-il l’engagement ?
  • Témoignage de Nicolas Soret, Maire de Joigny (89) ;
  • Témoignage de Gilbert Daroux, Adjoint à la ville d’Autun en charge de la Politique de la Ville   Adjoint.

Troisième partie – Débat ouvert à partir des témoignages et expériences de chacun :

1. Finalement, quels enseignements tirer de l’année 2020 sur le pilotage de la Politique de la Ville ? Qu’avons-nous compris de la place accordée aux engagement informels des habitants et de la vitalité des espaces de participation dans la Politique de la Ville ?
  2. Comment rendre la Politique de la Ville plus sensible et réceptive aux différentes formes d’engagement et de participation citoyenne ?

Les codes d’accès à la visioconférence vous vous seront envoyés une fois votre inscription faite