Aujourd’hui, l’agriculture urbaine est considérée comme l’un des paramètres stratégiques à prendre en compte pour réduire les effets du dérèglement climatique et opérer une transition écologique à la fois porteuse de résilience et de justice sociale. Des jardins ouvriers, communaux, partagés… fleurissent alors partout comme un remède accessible et adapté aux possibilités des territoires de la géographie prioritaire. Les collectivités en font une activité à financer et les structures de quartiers s’en emparent non seulement pour leur aspect écologique mais aussi dans une logique d’animation et de cohésion sociale.
Cependant, si les jardins sont aujourd’hui si plébiscités, leur montage et leur gestion pour en faire des ressources durables, requièrent quelques vigilances. Nous vous donnons rendez-vous le 27 novembre de 10h à 11h30 pour écouter et échanger avec nos intervenants. Ils vous présenteront les conditions de réussite, mais aussi les points d’achoppement de leurs initiatives.
Ce webinaire est le point de départ du programme de travail sur l’alimentation en QPV de Trajectoire Ressources en 2024-2025. Il sera suivi d’autres évènements (webinaires, journée d’étude et autres rencontres) destinés à renforcer les connaissances des acteurs de la politique de la ville sur cette thématique stratégique de l’écologie populaire en milieu urbain.