Afin de maintenir le lien avec ceux qui vivent et agissent dans et pour les quartiers populaires de Bourgogne Franche-Comté, Trajectoire Ressources propose des temps d’échange régional à distance, en visio et/ou audioconférence, baptisés « Oxygène ».
La loi d’orientation de 1989 place l’enfant au centre du système éducatif. Cela signifie que c’est autour de sa réalité, de ses besoins, de ses rythmes, que doit s’organiser l’éducation : la journée et la vie de l’enfant ne peuvent se diviser en tranches mais doivent être liées. La qualité et l’efficacité éducatives nécessitent une réponse et une prise en compte globale de la part d’acteurs éducatifs à l’intérieur d’une obligation morale et organisationnelle nommée la « continuité éducative ». Autrement dit, une recherche de cohérence, la nécessité de projets articulés et de travail d’équipe pluridisciplinaires se fondent sur la reconnaissance d’une communauté éducative élargie comprenant les parents, les services de l’État, les collectivités et la société civile. Cette « continuité éducative » ne se décrète pas, elle se construit collectivement entre co-éducateurs, à partir d’une volonté commune, d’une impulsion et d’un cadre légitime.
Avec la crise sanitaire de 2020, la « continuité éducative » est apparue comme une réalité fragmentée faite d’innovations pédagogiques, d’esprit militant mais aussi de difficultés pour certains acteurs à rester en contact avec les jeunes et leurs familles.
Pour pallier à l’éloignement voire au décrochage de certains publics, l’État a lancé dernièrement un large plan (doté de 200 M€) nommé « vacances apprenantes » ; plan qui suit deux objectifs :
- Un objectif pédagogique : lutter contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement et les risques de décrochage ;
- Un objectif social : permettre aux enfants de vivre des moments enrichissants pendant leur été.
Trajectoire Ressources propose de consacrer le quatrième rendez-vous d’Oxygène à la transmission d’informations et au partage d’expérience quant à la mise en œuvre de la « continuité éducative » cet été.
Première partie – Introduction et ouverture de Trajectoire Ressources : Quels enseignements tirer du confinement ?
Deuxième partie – Témoignages et échanges : Quelle continuité éducative pour cet été dans les quartiers prioritaires ?
- Intervention de Azzedine M’rad, Responsable du pôle « Politiques jeunesse, égalité, citoyenneté », DRDJSCS de Bourgogne Franche-Comté, sur le plan Quartiers d’été 2020 ;
- Témoignage de Anna MEYROUNE, Cheffe de Projet politique de la ville de Joigny, sur les actions prévues pour cet été.
Troisième partie – Débat ouvert à partir des témoignages et expériences de chacun : Comment réussir l’été éducatif et les « vacances apprenantes » ? Que faut-il éviter ? Que faut-il conserver ? Que faut-il revoir ?
Vous souhaitez participer cliquer ici ou contactez Sandrine Watel par mail sandrine.watel@ressources-ville.org