Général Oxygène #15 : Le vieillissement, une ressource pour les quartiers populaires

ven. 15 Sep. 2023 · 14h - 15h30

Les différents contrats de territoire qui ont été signés depuis la fin des années 1970 visent en priorité les jeunes autour des questions de prévention de la délinquance, de réussite scolaire, d’accès aux stages et à l’emploi, d’accès aux sports et aux loisirs. Population majoritaire des quartiers, les récents travaux évaluatifs des contrats de ville et des rencontres préparatoires aux futurs contrats « Engagements Quartiers 2030 » confirment les préoccupations autour ce public.

Cependant, les fondamentaux de la politique de la ville ambitionnent de croiser les différentes catégories de population autour d’un meilleur vivre-ensemble : les familles, les actifs et les séniors composent les quartiers prioritaires.

De plus, le 1er octobre 2022, l’OMS rappelait qu’entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale allait presque doubler, passant de 12 % à 22 % (soit 2,1 milliards de personnes). Les quartiers échapperont-ils à cette réalité ?

Évidemment non, mais les situations seront certainement contrastées. D’ailleurs, en 2018, en Bourgogne-Franche-Comté, 30 des 58 quartiers (selon la géographie prioritaire de 2014) vieillissaient, pendant que 16 autres continuaient de rajeunir. De plus, seulement 5 des 58 quartiers étaient majoritairement âgés mais les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient en moyenne 19,9% de la population, soit près d’un habitant sur cinq.

Ces constats statistiques s’invitent aux réflexions de certains territoires qui souhaitent accorder plus d’attention aux différentes strates de populations qui composent leurs quartiers. Ce phénomène du vieillissement ouvre ainsi de nouvelles réflexions : autour des aménagements, du bâti, des logements, de la cohésion sociale, des loisirs, de la santé…

Si les questions de l’âgisme et surtout de la perte d’autonomie peuvent être perçues comme un poids, pourquoi ne pas les voir comme une nouvelle ressource des quartiers : pour le bénévolat associatif, la participation citoyenne, la culture, l’éducation, le vivre-ensemble, dans la construction de territoire plus inclusif pour les générations présentes et futures.

Lors du prochain Oxygène, ces questions seront discutées avec les acteurs de la politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté autour des travaux de Trajectoire Ressources et avec l’intervention d’Angélique GIACOMINI, Docteur en sociologie, Déléguée Générale Adjointe et responsable de la prospective au Réseau Francophone Villes Amies des Ainées.