Général Oxygène #12 : L’illettrisme dans les quartiers prioritaires de la ville : comprendre et agir

mar. 11 Jan. 2022 · 17h - 18h30

Qui ne s’est pas posé la question de savoir si la personne en face de soi est tête en l’air, et a encore, comme à toutes les rencontres, oublié ses lunettes, ou si elle n’éprouve pas des difficultés à lire ou à écrire ?

L’illettrisme concerne des personnes ayant été scolarisées en France en langue française et qui ne maîtrisent plus les compétences de base (lire / écrire / compter / compétences numériques de base). Ces situations concernent 7% de la population française entre 18 et 65 ans, soit 2,5 millions de personnes.

L’illettrisme est par ailleurs 2 fois plus fréquent en QPV, avec 14% de la population en situation d’illettrisme. De manière très concrète, il existe un lien entre les difficultés de lecture et les difficultés économiques et sociales des parents. Pourtant, des solutions de remobilisation existent, comme la mise en place d’actions éducatives familiales.

Cyril GEORGE, Chargé de mission et coordinateur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) en Bourgogne Franche-Comté, sera notre invité  le mardi 11 janvier 2022 à 17h pour une visioconférence pour présenter le phénomène et proposera quelques pistes pour accompagner les acteurs et les publics des quartiers prioritaires de la ville.

➜ Pour en savoir plus, écouter l’émission de France Culture