Les projections des scientifiques sur le dérèglement climatique amènent aujourd’hui à préconiser une réorientation urgente des politiques publiques et une prise en compte globale des transitions écologiques, sociales, économiques, démocratiques. Ceci est d’autant plus vrai dans les quartiers prioritaires qui cumulent déjà des vulnérabilités économiques et sociales les rendant plus exposés aux risques environnementaux.
Si les préoccupations environnementales ne sont pas toujours perçues comme une priorité dans les quartiers, de nombreuses initiatives et méthodes expérimentées peuvent pourtant inspirer des démarches de transition sur diverses thématiques du quotidien (alimentation de proximité, mobilité, sensibilisation/éducation, précarité énergétique…).
Quels sont les enjeux actuels et les défis à relever ? Comment faire pour la transition soit un levier de cohésion sociale dans les quartiers ? Quelles sont les actions et pratiques inspirantes mises en place au sein des quartiers pour que la transition écologique devienne une réalité pour tous ? Comment faire pour que les quartiers deviennent, avec l’appui des institutions publiques et des partenaires du contrat de ville, locomotives en matière de transition ?
Trajectoire Ressources propose donc un nouveau temps d’échange régional en visioconférence pour échanger sur ces questions et sur la manière dont les transitions peuvent être travaillées dans les quartiers prioritaires avec les différents acteurs de la politique de la ville.
Intervenants :
- Philippe CARBASSE, UNADEL
- Anaïs LEFRANC-MORIN, ANCT
- In’Terre ActiV