Général Les mardis des élu-es

mar. 3 Nov. 2020 · 17h30 - 19h
Le rendez-vous des élu-es de la Politique de la Ville en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a vu un renouvellement important des élus concernés par la politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté : maires, adjoint-es au maire, président-es et vice-président-es des intercommunalités. Certains découvrent les dossiers et la complexité des problématiques (cadre de vie, sécurité, participation des habitants, etc.). D’autres, parfois plus aguerris, souhaitent ajuster les orientations et redonner une nouvelle impulsion.

Trajectoire Ressources, centre ressources politique de la ville régional Bourgogne Franche-Comté, structure tierce et distanciée dédiée à l’accompagnement des acteurs du développement social et urbain, vous donne rendez-vous à trois reprises d’ici la fin de l’année 2020. A partir d’un partage d’expériences mais aussi d’éclairages apportés par des acteurs de terrain, chercheurs, experts et institutions, nous proposons aux élu-es locaux de participer à des temps de réflexion et de débat sur les enjeux relatifs à la politique de la ville : quels sont les enjeux aujourd’hui ? Comment se saisir, sur son territoire, de ces enjeux ? Comment innover dans les stratégies, la méthode et la mise en œuvre des projets de territoire ?

1er rendez-vous le 3 novembre 2020

Mardi 3 novembre – 17h30 à 19h
(en visioconférence sur Zoom)

La Politique de la Ville en Bourgogne-Franche-Comté : quels enjeux pour les élus locaux ?

La Politique de la Ville a 40 ans ; l’âge de raison et de la maturité d’une politique soutenue par une administration de mission. Ce premier temps sera l’occasion de pointer les enseignements du passé et de mieux décrypter les enjeux pour demain. Quelles priorités aujourd’hui ? Quelles tendances pour les prochaines années ? Quel rôle peut jouer Trajectoire Ressources, centre ressources politique de la ville ?