Promotion de l’égalité et lutte contre les discriminations Le sport, un outil éducatif au service de la lutte contre les discriminations

mar. 19 Jan. 2021 · 9h30 - 11h30

Labo Cités et PLAY International, lauréat de l’AMI « Tremplin Asso », s’associent pour proposer une demi-journée de sensibilisation et d’échanges sur le sport comme outil éducatif au service de la lutte contre les discriminations, le 19 janvier 2021.

Pour répondre aux enjeux de la politique de la ville et améliorer les conditions de vie des habitants, le sport peut utilement être mobilisé.

Pour autant, il est incontestable que des inégalités d’accès et de pratiques sportives persistent au sein des quartiers populaires. Par ailleurs, le mouvement sportif local ne semble pas assez connecté aux enjeux portés par les professionnels de la politique de la ville. Certains acteurs sportifs rejettent une approche ciblée par caractéristique sociale ou par territoire au nom de l’universalisme des valeurs du sport. D’autres ne sont pas intégrés à la politique de la ville car ils ne parviennent pas à démontrer la dimension socio-éducative de leurs projets.

Cette situation n’empêche pas le développement d’actions utilisant les activités physiques et sportives à des fins d’animation, de prévention et/ou d’éducation sur des thématiques sociétales (santé, citoyenneté, tolérance, lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons, etc.) portées par des acteurs ayant des méthodes et des cultures professionnelles diverses.

Cette rencontre a pour objectif :

• de vous aider à comprendre pourquoi et comment utiliser le sport comme un outil éducatif privilégié auprès des enfants et des jeunes afin de faire évoluer leurs représentations.
  • de vous sensibiliser à des outils favorisant l’utilisation du jeu sportif et du débat pour amener les enfants et les jeunes à reconnaître différentes formes de discriminations et leurs effets, dans le but de développer des comportements plus tolérants et plus inclusifs.