Valeurs de la République et laïcité Laïcité et professionnel·les de la jeunesse : si on en parlait ?

ven. 22 Nov. 2024 · 14h-16h

Le réseau national des centres de ressources politique de ville, dont fait partie Trajectoire Ressources, vous invite à participer à un webinaire pour renforcer vos connaissances sur les liens entre jeunesse et laïcité, découvrir des outils, des méthodes d’intervention et de nouvelles initiatives sur ce sujet.
Il aura lieu le vendredi 22 novembre 2024, de 14h à 16h.
Présentation de ce webinaire

Les acteurs et actrices de terrain œuvrant auprès des jeunes font vivre quotidiennement la laïcité et les valeurs républicaines, c’est dans l’ADN même de leurs missions. Ce dessein n’est pas toujours aisé, tant le contexte actuel est peu favorable à la sérénité et à l’objectivité quand il s’agit de parler de laïcité. D’autant plus que la question de la laïcité cristallise aujourd’hui plus largement les débats autour des inégalités sociales et ethnoraciales qui pèsent sur la société française.

• Comment les professionnels de la jeunesse s’emparent-ils de ce sujet ?
  • Quels sont les outils à leur disposition et leurs besoins en la matière ?
  • Quelles actions mènent-ils auprès de leurs publics ?
  • Comment la place croissante de la laïcité dans le débat public impacte leurs représentations, leur posture, et leurs pratiques professionnelles ?
  • Quelle place des formations VRL pour ces professionnels ?

Le réseau national des centres de ressources politique de ville vous propose un webinaire qui répondra à ces questions.

L’esprit général de ce webinaire s’inscrit dans une logique d’encouragement des professionnel·les de la jeunesse.

Inscription & programme complet