Dans le cadre du Diplôme Universitaire « Laïcité et République », des conférences sont organisées en partenariat entre le département Carrières Sociales de l’IUT Belfort-Montbéliard et Trajectoire Ressources dans les locaux de l’IUT de Belfort-Montbéliard. Elles se déroulent en fin de chaque regroupement mensuel des étudiants du D.U « Laïcité et République », afin de permettre de prendre du recul par rapport à la laïcité en ancrant celle-ci sur des questionnements actuels. Les conférences sont ouvertes à tous et toutes.
La prochaine aura pour thématique « La loi confortant les principes républicains : une chance pour la laïcité ? » et sera animée par Hervé Bordy, formateur.
La loi du 24 août 2021, au départ appelée loi de « lutte contre le séparatisme », puis loi « confortant les principes républicains » concerne en partie la laïcité.
En effet elle cadre les activités des associations dans un « contrat d’engagement républicain » qu certains estiment trop contraignant. Elle oblige aussi les différents cultes à respecter certaines règles que d’autres critiquent comme étant trop lourdes.
Où en est-on finalement sur ce point ? La laïcité est-elle aujourd’hui un outil pour permettre de conforter les principes républicains ou est-elle parfois une façon de contrôler certains acteurs de la société civile ?
Entrée libre