Culture et patrimoine Journée d’études 2024 : les jeunes dans la politique de la ville

lun. 16 Sep. 2024
Des années 1970 à nos jours : les jeunes dans la politique de la ville ?

Le séminaire 2023/2024 du Comité d’histoire de la politique de la ville a examiné, au cours de ses 5 séances, les questions suivantes :

• Comment les politiques publiques ont-elles catégorisé les jeunesses des quartiers populaires ?
  • Comment les politiques jeunesses ont été rencontré l’action publique locale en quartier politique de la ville ?
  • Quels liens historiques entre politiques de la ville et politiques éducatives locales ?
  • Quelles ont été les politiques publiques de prévention de la délinquance et quelles ont été leurs interactions avec les politiques de jeunesse ?
  • La politique de la ville a-t-elle été un outil d’émancipation et de mobilisation politique pour les « jeunes des quartiers » ?

En 2023 – 2024, plus de 350 participants uniques ont suivi notre premier séminaire consacré aux politiques de jeunesses dans la politique de la ville, mobilisant historiens, chercheurs en sciences humaines et sociales et acteurs historiques des politiques de la ville.

La séance conclusive du lundi 16 septembre 2024 permettra de revenir sur ce parcours intellectuel, de revisiter ses apports, d’identifier ses points aveugles, au service de la mobilisation et de la diffusion des connaissances pour l’histoire de la politique de la ville.