Général Groupe de travail régional « Gouvernance – Animation – Pilotage » (GAP)

ven. 18 Juin. 2021 · 9h - 12h
Participation des habitants et politique de la ville : et si on évaluait les conseils citoyens ensemble ?

Après un premier temps du groupe de travail GAP le 9 avril 2021 consacré à l’agilité dans le pilotage du contrat de ville, Trajectoire Ressources vous invite le vendredi 18 juin de 9h à 12h, en visioconférence, à participer à un second temps-ressource régional concernant l’évaluation des conseils citoyens.

En prenant appui sur le retour d’expérience de deux démarches d’évaluation de conseils citoyens en cours, les échanges s’articuleront autour de plusieurs sujets :

• Comment rendre-compte objectivement du rôle, des impacts et des apports des conseils citoyens dans la gouvernance, l’animation et le pilotage de la Politique de la Ville dans les différents territoires ?
  • Comment mettre en œuvre cette démarche évaluative ? Avec qui et sur quelle durée ?
  • Comment exploiter les résultats de l’évaluation dans l’évaluation globale du contrat de ville en 2022 ?

Deux interventions inspirantes viendront initier les échanges :

• Pierre-Edouard MARTIN, Directeur adjoint de l’IREV (CRPV du Nord-Pas de Calais) présentera une démarche d’évaluation tournée sur les impacts de conseils citoyens sur la mobilisation des habitants en lien étroit entre des animateurs, des chefs de projet et délégués du préfet.
  • Mohamed BENCHAGRA, Responsable du pôle Solidarités et CCAS de la Ville de Luxeuil-les-Bains, présentera la démarche d’évaluation du conseil citoyens engagée sur le territoire.