Le comité d’histoire de la politique de la ville organise une journée d’études consacrée aux enjeux, aux sources et aux méthodes pour faire l’histoire de la politique de la ville.
Cette politique publique à la fois nationale, territoriale et partenariale est née il y a 45 ans pour s’attaquer aux difficultés des quartiers populaires et de leurs habitants. Contemporaine de la décentralisation et des mutations de notre pays, elle a joué un rôle important dans la transformation de l’action publique et inspiré d’innombrables initiatives sur le terrain. Cette politique encore méconnue faute de travaux historiques suffisants nécessite une approche scientifique par l’exploration des sources archivistiques et le recueil de témoignages. Il nous appartient collectivement de mettre en œuvre cette ambition pour retracer cette histoire nationale ainsi que les histoires locales afin de contribuer à la réflexion des décideurs et les citoyens.
Cette journée de travail et d’échanges est ouverte aux chercheurs intéressés ainsi qu’à tous les acteurs de la politique de la ville.
Centre de colloque du campus Condorcet (Amphi 150) Place du Front Populaire – Aubervilliers – 10h/17h