L’application de la GUSP requiert des compétences spécifiques en matière d’animation territoriale et de coordination des différents acteurs impliqués de près ou de loin dans l’aménagement du cadre de vie (bailleurs sociaux, élus, services techniques des collectivité, syndicats de déchets, co-propriétaires, associations de locataires, collectifs d’habitants…). C’est ainsi que la place qu’occupe le coordonnateur ou chargé de mission GUSP est fondamentale dans l’enjeu de positionnement de chacun de ces acteurs qui a droit de citer. La circulaire de la DIV (Direction Interministérielle à la Ville) du 21 janvier 2009 a consacré le diagnostic en marchant comme la méthode participative par excellence à travers laquelle tous ces acteurs peuvent élaborer un diagnostic partagé des problématiques. Est-il le seul outil exploité par les professionnels ? Quelles recettes ces derniers mettent-ils en pratique pour parvenir à rejoindre les attentes des uns et des autres ? Par ailleurs, quelle place pour les instances d’habitants, tel que les conseils citoyens : sont-ils naturellement invités, impliqués, ou sont-ils parfois, pour les plus engagés, forcés à se faire entendre par le biais de l’interpellation ?
Telles sont les interrogations que posent ce webinaire, où nous aurons la possibilité d’écouter deux professionnels de la GUSP et un(e) représentant(e) d’instance d’habitants qui partageront leurs expériences.
Déroulé :
- Le rôle du coordonnateur GUSP et la centralité de son positionnement vis-à-vis de l’ensemble des acteurs avec Gael Thorax (chargé de mission GUSP, Ville de Montigny-lès-Cormeilles)
- Focus sur l’application d’une méthode/outil spécifique avec Semir Salkic (coordonnateur GUSP, ville de Montbéliard)
- Le rôle du conseil citoyen dans l’aménagement du cadre de vie