Un fonds pour financer des projets développés par les habitants des quartiers prioritaires du Pays de Montbéliard : le Fonds de Participation des Habitants (FPH)
A partir de mars prochain, les habitants des neuf QPV du Pays de Montbéliard auront la possibilité d’obtenir un financement de 1000€ maximum pour réaliser des actions qui concourent au développement de leurs quartiers. Ces actions peuvent viser l’éducation et la citoyenneté, l’amélioration du cadre de vie, la prise en compte des défis écologiques ou contribuer au vivre-ensemble et à la solidarité. Ils peuvent aussi être de nature à promouvoir l’émancipation de la femme. Pour l’année 2025, une enveloppe de 20 000€ est à la portée de groupe d’habitants (trois minimum) qui nourrissent des idées, mais n’ont pas toujours les moyens de les concrétiser.
Le fonds de participation des habitants s’ancre en politique de la ville comme un déterminant de participation citoyenne. Il donne aux habitants le droit de cité, en ce qu’il incite à la prise d’initiatives et la mise en place d’actions citoyennes qui servent l’intérêt général. C’est un outil souple et rapide que l’État et Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), ensemble, ont décidé d’inscrire dans le cadre du contrat de ville signé en juin dernier. Avec le FPH, ils entendent ainsi donner plus de place aux habitants dans le choix de ce qu’ils veulent pour leurs quartiers.
Trajectoire Ressources assure la gestion à titre expérimental durant cette année et est à la disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans le montage de leurs dossiers de demande de financement. Les agents communaux et intercommunaux de la politique de la ville ainsi que les acteurs des centres sociaux se tiennent à leurs côtés pour vulgariser l’outil et faciliter son appropriation par les premiers concernés : les habitants.
Le calendrier prévoit une réunion du comité d’attribution, qui sélectionne les projets, tous les 3e jeudis du mois, l’après-midi. Ainsi, les porteurs de projets sont invités à faire leur demande au plus tard au 5 du mois. Ils doivent constituer un groupe d’au moins 3 personnes pour bénéficier de la subvention.
Les documents de communication ainsi que le formulaire de demande de financement seront bientôt disponibles. En attendant, pour plus d’informations, contactez Léonie TIAKET à : leonie.tiaket@ressources-ville.org ou au 06 14 63 07 98.